Les pages 1 à 8 sont les pages à imprimer, plastifier et à découper comme bon vous semble suivant le… Simon est sympathique et très rigolo. Le maître propose une activité de caractérisation des images et recherche des clés de tri. Est-il heureux ? Le « Ça va pas non ! super d'avoir pensé à tout cela! ... En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de PS, MS et GS. Après une entrée dans le livre par un jeu d'hypothèses, les élèves sont invités à comprendre les sentiments du personnages; évolutifs tout le long de l'histoire en lien avec le vécu de l'élève qui commence une nouvelle année dans une nouvelle classe. M les fait trouver par un jeux de questions. Quand sa maman lui dit : « Tu vas aller à l’école », quand son papa lui promet : « Tu vas apprendre l’alphabet », Simon prend un air effaré et grognon et il crie : « Ça va pas non ! Autrement dit : il est difficile de grandir et d’accepter le changement mais tu n’es pas seul. Je ne veux pas aller à l’école ! L'objectif de cette séquence est "- Comprendre une histoire comportant des dialogues - Identifier les personnages d'une histoire - Reformuler quelques éléments de l'histoire - Relater une succession d’événements organisés. " Gallimard Jeunesse Personne ne veut jouer avec la petite princesse, ni à la maison, ni à l’école. Elle servira de référence pour la compréhension de l'histoire. Il a grandi. M met en commun les dires des enfants en leur demandant de justifier. Je veux pas aller à l'école. Mots clés: Madère • école • pauvreté • droit à l’école • lecture • courage Résumé Nous sommes en 1965 à Madère. ", M fait le bilan de la situation finale : "Voici Simon un petit lapin qui avait peur d'aller à l'école, il n'en dormait pas et appelait sa maman la nuit. Page 3 et 4 : Intervention du père. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu'il faut partir, il répond comme d'habitude. 19 septembre 2012 18 commentaires. Comment adopter la bonne attitude, comment comprendre ce qui se Mes élèves adorent les aventures de Simon, ce petit lapin facétieux et me demandent souvent de les relire. Merci Les étiquettes ainsi prises sont placées sur une feuille à côté de l'image de SIMON le lapin. Page 7 et 8 : La lumière ne peut suppléer à l’appel de « MAMAN ». C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Page 5 et 6 : Faire un arrêt sur image/arrêt sur les illustrations : BD. Je veux pas aller a l’ecole – tri images . Stéphanie Blake . SI non, elle est placée de côté. - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (oct 2014) coll. Donner des éléments pour les discriminer finement. Album pour la rentrée . Fermer la bouche, ouvrez grand les yeux et regarder les images. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de PS. On: 1 septembre 2013. Par exemple, si vous montrez un bonhomme sourire, qu'attendez-vous comme vocabulaire derrière ? L'araignée Crobe le met dans une situation telle que Tibili prend le chemin de l'école. Je veux un ami ! Présentation:"Aujourd"hui, nous allons découvrir un nouvel album. ★ Découvre ce super livre des aventures de SIMON. Je veux pas aller à l’école : Loto A imprimer puis à plastifier. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas … Il montre des étiquettes de lieux (maison, cuisine, chambre, rue, cour de récréation, salle de classe, des pièges) et les fait nommer. Comme je n'ai trouvé aucun support de travail, j'ai donc tout simplement décidé de les créer. Maman rassure et valorise Simon en réaffirmant qu’elle est là (mon, le plus courageux). Filomena est une excellente élève. Je veux pas aller à l'école Stéphanie Blake C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. "M montre lentement tous les éléments de la première de couverture. Je veux aller à l’école ! Vous connaissez notre parti pris: pas de fichier de lecture qui nous ennuie, mais un vrai travail de lecture/littérature autour d'albums de littérature de jeunesse. Le maître érit des phrases proposées par les enfants lorsque les étiquettes ne suffisent plus. Vous qui l'avez conçue, pouvez vous nous en dire plus sur ce que vous avez utilisé ? Rôle du maîtreOrienter le regarde sur l'illustrationPlace les étiquettes-lieux en ligne pour réaliser une frise, Rôle de l'élèveRecherche des indices dans l'illustrationRetrouver l'étiquette correspondante au lieu. Etant une fidèle lectrice de Stéphanie Blake, j'ai travaillé cette année avec mes PS/MS sur l'album "Je veux pas aller à l'école." Le 1er jour d’école, c’est quoi ? Publication des fiches en octobre, novembre, décembre et janvier. Maintenant, je vais vous les lire mais sans vous montrer les images. Lecture de la dernière page. Analyse de l'album. Je veux pas aller à l'école de Stéphanie Blake Lecture par Nino & Marina Create Make social videos in an instant: use custom templates to tell the right story for your business. Nous allons commencer ce projet par le jaune en période 1. Présentation:"Tout à l'heure, nous avons découvert beaucoup d"illustration de cet album. Son père, qui le projette vers l’avenir proche : passage de « petit » p 3 à « GRAND » p13. Il est très important de découvrir les étiquettes image-sentiments avec les enfants. Et la dernière illustration montre que l’on apprend plein de choses à l’école tout en s’amusant. A Limoges, des manifestants défilent pour l'instruction en famille : l'école, « je ne veux pas y aller, je veux la liberté » ... On ne s’oppose pas à l’école. Lutin poche Simon le Superlapin a peur d'aller à la piscine : il fait froid, il faut se mettre en maillot de bain, il peut boire la tasse, etc. "les élèves écoutent l'enseignant lire et le voient lire. Maintenant que nous connaissons bien l'histoire, nous allons pouvoir raconter l'histoire avec nos propres mots en utilisant ces marottes ! by Nathalie Paris | Jul 1, 2018 | Book blog, Books, Families, Schools | 0 comments. Style indirect. Achat Je Veux Pas Aller A L Ecole pas cher : découvrez tous nos articles Rakuten en quelques clics. Cycle 1 Je veux pas aller à l’école Stéphanie Blake L’école des loisirs Analyse de l’album L’objet livre La couverture Album de 22 pages, couverture cartonnée, format A4 Portrait. L’histoire est assez simple (plutôt niveau GS), mais je l’ai choisie pour pouvoir y lier également la lecture : j’avais donc besoin de textes assez courts, avec un vocabulaire abordable. "J'espère devenir infirmière à l'avenir. Veux pas !! Un petit commentaire à ajouter ? qu’elle n’ira plus à l’école. Petit cartable Grande journée. Aussi, le sac autour de l'album "Je veux pas aller à l'école" de Stephanie Blake (L'école des Loisirs) remporte-t-il un grand succès dans la classe ! SIMON n'est pas le même au début et à la fin de l'histoire. quel beau travail ! Nous avons étudié différents sentiments. Voici les causes les plus courantes : 1. La première de couverture est jaune avec en gros plan le personnage principal, pleura. Pourtant son Papa lui avait dit que tout allait bien se passer et qu'il allait apprendre l'alphabet. De nombreuses raisons peuvent expliquer le refus d’aller à l’école. et Pourquoi ? Après un week-end parfait, en bonne santé et de bonne humeur, votre fils déclare lundi matin qu’il ne se sent pas bien et ne peut donc pas aller à l’école. ""Maintenant, je vais vous faire les 2 : en même temps, je vous montre les images et je lis le texte. Où cela se passe-t-il ? 11 sept. 2020 - Découvrez le tableau "Je veux pas aller à l’école" de France Gérard sur Pinterest. Le maître joue avec sa voix en montrant une étiquette-sentiment à partir de la phrase leitmotive : Ca va pas non ? Raconter l'histoire, ç'est dire l'histoire avec nos mots comme on s'en rappelle. M lit chaque page et théâtralise le texte pour mettre en lien police de caractère et texte. (Stéphanie Blake, L'école des loisirs)Résumé : C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Simon énonce clairement son refus. J’ai également modifié le diaporama. Vous propose un coaching scolaire spécifique pour votre enfant et un accompagnement à la parentalité pour vous même. Nous pouvons faire des expressions des sentiments sur notre visage mais aussi avec notre voix. Page 11 et 12 : Le matin avant le départ. Je veux pas aller à l'école. À Sitio, son village de Madère, l'école s'est ins-tallée il y a seulement deux ans, en 1963. Quand sa maman lui dit : « Tu vas aller à l’école », quand son papa lui promet : « Tu vas apprendre l’alphabet », Simon prend un air effaré et grognon et il crie : « Ça va pas non ! Simon est sympathique et très rigolo. S’éloigner d’eux ou de sa maison provoque son insécurité et il peut craindre qu’un malheur arrive … « Je ne veux pas aller à l’école » : perspectives actuelles sur le repérage du refus scolaire anxieux et présentation de la SChool REfusal EvaluatioN (SCREEN) “I don’t want to go to school”: Current perspectives on school refusal screening and presentation of the SChool REfusal EvaluatioN questionnaire (SCREEN) LA LECTURE DE VÉRITABLES LIVRES EST IRREMPLAÇABLE. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa Pour chaque album, vous pouvez consulter la fiche d'exploitation pédagogique et la fiche de propositions plastiques. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Un mail lui sera envoyé automatiquement. "M montre les illustrations du livre (sans montrer la dernière image) et oriente le regard des élèves afin d'extraire des informations des images. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Ceci est beaucoup plus simple et évite les confusions. Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école Léonard - Editeur : Magnard . Comme beaucoup d’enfants, maman le presse de partir. il Se reposa. Il interroge le lézard, la chauve-souris, l'araignée pour savoir comment s'y dérober. Il peut s’agir d’un ensemble de facteurs qui s’accumulent, comme un manque de confiance en soi, un déménagement récent ou une mauvaise entente avec un élève. Le maître place, devant les élèves,  les boîtes où les images à caractériser sont triées. Certains ne connaissent pas le vocabulaire. Voir plus d'idées sur le thème ecole, je te veux, classe maternelle. sac à album "Je veux pas aller à l'école!" Je demande aux élèves de citer les lettres connues, que l'on repèrera et entourera sur une copie grand format de la couverture. Au cours d'une lecture plaisir de l'album, le maître avait fait remarquer que SIMON le lapin évoluait dans des lieux différents de la maison vers l'école. Découper les cartes en fin de pdf. C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Alors que si vous créez, toutes les étiquettes sentiments, réfléchir à comment on pourrait les faire, vous perdrez moins d'élèves (mais prendrez plus de temps sur la séquence évidemment) D’autres enfants isolés comme elle à l’école, se regroupent et ne sont plus seuls. LIMITER LES ÉCRANS À 30 MINUTES PAR JOUR. La couverture indique le nom de l'auteure/illustratrice centré en haut. Entrée dans l’écrit. Je vous ai montré les images une première fois, ensuite je vous ai lu le texte sans vous montrer les images. Débat :"Alors dites-moi, qu'apprends t-on de nouveau ? Après où va t-il aller ? Montrer les images et les faire comprendre, Orienter l'attention sur les écritures en dessous en MAJUSCULE et en minuscule. M note les éléments de réponses. Que se passe-t-il ici ? Je veux pas aller à l’école Stéphanie Blake L’école des loisirs Analyse de l’album L’objet livre La couverture Album de 22 pages, couverture cartonnée, format A4 Portrait. SIMON évolue dans des lieux différents mais nous savons aussi qu'il change aussi de comportement au fur et à mesure qu'il se rapproche de l'école. M montre le livre. Chaque petit détail de l'histoire apporte une information supplémentaire. Pourquoi ? Mes élèves adorent les aventures de Simon, ce petit lapin facétieux et me demandent souvent de les relire. Page 9 et 10 : Première phrase en style direct. Je vous présente aujourd’hui mon exploitation du roman Je veux aller à l’école !, de Catherine de Lasa, à destination d’une classe de CE2 (ça peut sans doute aussi fonctionner au cycle 3). "Que voyez-vous ? Il fait signe depuis la cour. C'est la veille de la rentrée et Simon a une réplique préférée quand ses parents lui demandent certaines choses : Ca va pas non. Auteur : Stéphanie Blake Genre : Proposé par : Do60 Thèmes abordés : la rentrée Avis : Un album pour dédramatiser la première rentrée scolaire des petits. Noté /5. (...) Je veux être institutrice. • Page 10, « trente escudos par mois ! » C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Si on reste sur cette page : « Simon répondit : ». Page1 et 2 : Il était une fois / conte / morale. Aujourd'hui, nous allons réaliser une frise chronologique, c'est-à-dire, réaliser une bande qui nous montrera dans quel ordre SIMON change de lieu. Album pour les PS sur … je veux pas aller a l'ecole C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Je veux pas aller à la piscine ! J’aime beaucoup ce roman car il permet d’aborder des thématiques comme le travail des… Tout d'abord où est-il ? »C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Étude intégrale du roman Je veux aller à l'école, de Catherine de Lasa. Annuler la réponse. Maintenant que nous connaissons bien les images, nous allons faire une fiche personnage sur SIMON le lapin, de l'album Je veux pas aller à l'école de Stéphanie BLAKE. Merci vraiment pour tout. Je veux pas aller à l'école, Stephanie Blake, Ecole Des Loisirs. Un élève fait évoluer un curseur sur la frise chronologique pour aider à suivre le déroulement, Autoriser à regarder les illustrations du livre. Un grand merci pour la découverte de ce roman et le travail fait sur son exploitation! Ensuite, je demanderai à des enfants de me dire ce qu'ils ont vu ! Voilà pour l’exploitation que j’ai faite de l’album “Homère à l’école des Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Simon - Je Veux Pas Aller À L'école. Quand sa maman lui dit : « Tu vas aller à l’école », quand son papa lui promet : « Tu vas apprendre l’alphabet », Simon prend un air effaré et grognon et il crie : « Ça va pas non ! Puis je lis le titre entier : "Je veux pas aller à l'école", en montrat au fur et à mesure les mots écrits. » rapprocher de la dernière illustration où Simon est plongé dans un abécédaire. Je veux pas aller à l’école ! Album sur le thème de la rentrée. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond? - Pourquoi que tu veux l'être, institutrice? Par un jeu de questions et en utilisant les boîtes, le maître oriente la description du personnages. Tibili, 6 ans, refuse d'aller à l'école. La couverture indique le nom de l'auteure/illustratrice Voici un travail, autour de « Je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake. 2# J. Jeanggy | Le 17 septembre 2014 - 15:45, Bonjour, Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Il apporte un élément : l’alphabet. Retrouvez Je veux pas aller à l'école et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Je ne l’ai pas fait avec les MS car nous n’avons pas encore travaillé sur les lettres. Mais une fois sur place, il s'aperçoit qu'il y a plein de choses formidables à faire. Il n'hésite pas à faire des allers/retours et des liens entre les pages pour faire ressortir le sens de chaque scène. Nous allons reprendre le livre et, ensemble, associer les étiquettes-sentiments avec les bons lieux. Mais ses parents ne sont pas assez riches pour payer le collège. Mais lorsqu'il voit Lou trembler encore plus que lui, il décide de prendre son courage à deux mains. Si vous pensez acheter un album après avoir vu les idées d'exploitation sur mon site, Le petit ogre qui veut aller à l'école. Achat Simon - Je Veux Pas Aller À L'école à prix bas sur Rakuten. - Pour faire chier les mômes (...). Rôle du maîtreOriente le regarde sur le personnage pour extraire une expression : visage ou corporellePlace les étiquettes-Sentiments en ligne sous la frise des lieuxFait verbaliser les étiquettes-sentiments et en réexplique le sens si besoin, Rôle de l'élèveRecherche des indices dans l'illustrationRetrouver l'étiquette correspondante au sentiment. À aborder en CE1 - CE2. Remarquer les activités des, Texte p19 en bas à droite : Papa a emmené son fils et Maman vient le chercher. Précédent Astuces pour ne pas stresser son enfant avant la rentrée. Je ne pense pas que l'album "je veux pas aller à l'école" soit trop simple pour des MS. Perso je vais l'utiliser dès le 1er jour de la rentrée avec mes MS et les fiches sont adaptées à ce niveau. Il change d'étiquettes-sentiments à chaque fois. "Je veux pas aller à l'école" . Je veux pas aller à l’école Fiche arts visuels, PDF, 84.6 ko Drôles de parents Fiche arts visuels , PDF , 61.2 ko Drôles de parents Fiche d’exploitation pédagogique , PDF , 176.9 ko Au total, ce sont 29 références Je Veux Pas Aller A L Ecole que vous pouvez acheter dès à … + Les enfants de l’école Inventer un Le maître place devant les élèves les étiquettes-sentiments. Orienter les élèves vers les 2 frises chronologiques (sentiments et lieux) afin de les aider à raconter l'histoire. "Nous arrivons à la dernière page. Qui saurait me rappeler de quoi parle cette histoire et ce qui se passe ? " - Moi, déclara Zazie, je veux aller à l'école jusqu'à soixante-cinq ans. Je veux étudier, Maman, je ne veux pas rentrer à la maison. Je veux pas aller à l’école ! "Maman, je ne veux pas aller à l'école". Nous allons commencer ce projet par le jaune en période 1. Qui est dessiné ? Exploitation album : Je veux pas aller à l'école - Stéphanie Blake. Rire, sourire, content, heureux ??