CHAPITRE SEPTIEME. Jésus aussi est invité avec ses disciples. Elle est à la fois présente dans le clan familial et dans la communauté des disciples. savent que c'est Dieu qui agit lui-même. Jésus, placé devant ce manque, aura toute liberté d’en faire ce qu’il veut. Marie est présente à cette ouverture, sans en être d'abord consciente. @croire.la-croix.com est un site de la Croix Network, Les noces de Cana, Marie voit ce qui ne va pas, Méditation : Cana, un signe de la résurrection, Jésus perdu au temple, un retournement imprévu, La Nativité, un nouveau-né dans la pauvreté. Jésus vient d’être crucifié. A ce moment-là, Jésus semble être un personnage secondaire. Lancé en 1999, le site interBible est une plateforme web soutenue par le diocèse de Montréal (Québec, Canada). A Cana, Marie ne demande rien à son fils, elle expose un constat et s'adresse aux servants. En ce sens, on peut dire que l'épisode de Cana est un jalon sur le chemin de conversion de Marie, qui comprend que son rôle est désormais de mener les servants à son fils, à écouter sa parole en y obéissant pleinement. Par sa propre douleur acceptée, elle prend part au sacrifice de … Par exemple, certains aliments, jouets ou activités. Placez des choses ou des photos de choses et demandez à votre enfant de choisir ce qui est bon, mieux et meilleur. 52.6 Marie s’aperçoit que les serviteurs parlent à voix basse avec le majordome et que celui-ci est gêné. Curieusement, nous parlerons dans cette chronique d’une femme qui n’est jamais nommée dans le récit. Voilà une bien curieuse noce ! Mon heure n’est pas encore venue. Les news Les noces de Cana : Un message d’espérance pour tous les couples, y compris les meilleurs. Un spécialiste de l’évangile de Jean [1] a bien montré comment ces deux textes se répondaient, le premier annonçant le second, le second déployant à l’infini ce que le premier suggérait. Retour Histoires ... L’homme qui ne pouvait pas marcher. Vous êtes connecté(e) automatiquement pour 24h. Le maître du banquet ne connaîtra jamais l’origine de ce bon vin qu’il « a commencé et continue à goûter » (sens du temps grec auquel le verbe « goûter » est conjugué). Au delà du simple miracle de transformation, cet épisode nous enseigne des principes qui, s’ils sont appliqués dans nos vies de prière, seront pour nous une véritable source de profit. Il n’est pas indifférent de noter cela tout d’abord : Jésus et Marie sont présents à des … Pourtant, tout le monde sait qu’ Les Noces de Cana (Jn 2, 1-11) Voilà une bien curieuse noce ! Le rôle de Marie, discret au cours des années de prédication de son Fils, se précise au pied de la croix. Et à l’intention du disciple, il ajoute : « Voilà ta mère » (v. 27). Et comme par hasard – mais non, ça n’a rien du hasard –  revoilà la mère de Jésus dont on n’avait plus entendu parler depuis les noces de Cana. (Du 31 décembre au 5 janvier 1822.) Déjà elle illustre par son intervention la condition du croyant à l'écoute des hommes, et sachant présenter leurs marques pour que Jésus leur vienne en aide. 3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin. Aux noces de Cana, Marie devient le premier disciple de Jésus qui la fait sortir de son rôle de mère. Marie accepte et assume sa relation aux servants-disciples. 52.6 Marie s’aperçoit que les serviteurs parlent à voix basse avec le majordome et que celui-ci est gêné. Jn 2,1-12 : Les noces de Cana Il y avait un mariage à Cana en Galilée. Sa paternité naturelle est appelée par Jésus le Crucifié à devenir maternité des disciples, à travers le «bien-aimé», l'intime de Jésus dans sa passion et sa résurrection. Et l’emploi de « femme » semble creuser encore la distance que Jésus met entre sa mère et lui. Marie est présente aux noces de Cana, avec les frères de Jésus, comme toute parente désirant entretenir les liens familiaux, amicaux et sociaux avec son entourage.. Marie accomplit aussi par sa présence aux noces l'observance d'un commandement de la loi judaïque, une oeuvre de charité, comme celle d'honorer et de bénir la famille et les futurs époux. Face à ce manque signalé par Marie, il y a Jésus dont la mission demeure à ce moment en porte-à-faux: son «heure n'est pas encore venue». 2000, rue Sherbrooke ouest Le rôle de Marie, discret au cours des années de prédication de son Fils, se précise au pied de la croix. Dans ce passage des noces de Cana, on trouve également la parole de Marie aux serviteurs qui, après le fiat, constitue peut-être sa plus belle parole. ... Marie a dit aux serviteurs présents au mariage de faire ce que Jésus leur dirait. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Ainsi s'ouvre la perspective théologique de l'évangile. L’épisode des Noces de Cana relate le tout premier récit miraculeux de Christ : « Le troisième jour, il y eut une noce à Cana de … Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. Chapitre 24 : La fille de Jaïrus est ramenée à la vie. En ce mois de mai, poursuivons notre cheminement avec la Vierge Marie. On connaît la suite : les jarres remplies d’eau, l’eau puisée et portée au maître du banquet qui, étonné de goûter le bon vin, appelle l’époux qui ne lui répond rien. Les Noces de Cana est un récit tiré du Nouveau Testament où il est raconté que Jésus a changé de l'eau en vin [1].Présent uniquement dans l'Évangile selon Jean (au chapitre II [2]), c'est le premier des « signes » de Jésus, accompli au bénéfice de ses disciples « qui crurent en lui » (Jn 2:11). Faites remarquer que nous pouvons toujours faire confiance à Jésus pour faire ce qui est le mieux. Marie, noces de Cana, catéchèse KT Sainte Maria GORETTI "laissez les enfants venir à moi, car le royaume des cieux est à ceux qui sont comme eux" mc 10, 14 Accueil Ne veut-il pas voir en Marie celle qui l'a mis au monde? Marie est encore plus attentive à tous nos besoins, plus encore qu’elle ne l’avait été aux Noces de Cana avec les mariés et leurs invités, et veut que tous nous prenions le Chemin de Jésus, le seul qui conduit au Bonheur éternel…aussi Marie trong> 2 Jésus lui aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples.3 Comme le vin manquait, la mère de Jésus lui dit: "Ils n'ont pas de… Une parente de la fiancée? Lire le texte des Noces de Cana “Il y eut des noces à Cana de Galilée. Musée du Louvre, Paris (photo : Wkipedia). Pour les chrétiens d’Orient, si bien représentés aujourd’hui dans notre assemblée, l’Épiphanie célèbre surtout le Baptême du Christ. La Mère de Jésus y était. Votre présence, très chers époux, rappelle à votre mémoire et à la Nôtre le geste à la fois si délicat et si puissant relaté dans le saint Evangile : le geste de Notre Seigneur Jésus-Christ qui assiste aux noces de Cana en Galilée et qui opère en cette occasion son premier miracle. Et puis, on lui offre du « vin-aigre » (v. 29-30). La réponse de Jésus étonne par sa brusquerie apparente. [1] Marc Girard, Évangile selon Jean – Structures et symboles, tomes I-II, Médiaspaul, 2016 et 2017. 2 Jésus lui aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples.3 Comme le vin manquait, la mère de Jésus lui dit: "Ils n'ont pas de… 1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. Anne-Marie Chapleau est bibliste et professeure à l’Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi (Québec). (édition de 1985). EVANGILE Jean 2/1-11 Les noces de Cana 1 (Or, le 3e jour,) il y eut des noces à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là. Marie intervient aux noces de Cana, poussant Jésus à naître à sa mission et orientant ses disciples à faire « tout ce qu’il dira ». Il est donc interdit de les reproduire sans le consentement écrit du diocèse de Montréal. Son objectif est de contribuer à l’éducation biblique populaire pour que la Parole devienne, pour ses lecteurs et ses lectrices, une source inspirante dans leur vie quotidienne. Les textes plus récents mettent en valeur des personnages féminins de la Bible à partir d’œuvres d’art (Gertrude Crête et des artistes classiques) et de photographies de Dikla Laor. Marie va expérimenter pour elle-même que l'obéissance à une parole et un appel de renoncement sont source de bénédiction. Votre mot de passe doit comporter au moins 6 caractères, sans espace. La mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont plus de vin. La croix, c’est l’heure, où Jésus « passe de ce monde à son Père » (13,1), l’heure où le Père et le Fils se glorifient mutuellement (13,31-32), l’heure où est parfaitement accomplie et portée à son achèvement la création amorcée à l’aube des temps. Dimanche, 20 janvier 2013 - Noces de Cana La Vierge Marie, mère très attentionnée, repère ce « nécessaire » dont les gens manquent. Le vin de la noce vient à manquer car la première alliance s’est épuisée. La mère de Jésus était là, 2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. 666 × 990 cm. Paul Véronèse, 1562-1563. Le message biblique délivré ainsi aux noces de Cana suscite de bien multiples interrogations, et parmi elles, notre rapport au manque. Marie est présente aux noces de Cana, avec les frères de Jésus, comme toute parente désirant entretenir les liens familiaux, amicaux et sociaux avec son entourage.. Marie accomplit aussi par sa présence aux noces l'observance d'un commandement de la loi judaïque, une oeuvre de charité, comme celle d'honorer et de bénir la famille et les futurs époux. Pour introduire le sujet nous pouvons nous questionner sur e qui se passe le jour d’un mariage ou ce qui s’est passé lors du dernier mariage auquel nous avons assisté en famille. Mentions légales - © 2018 - Bayard Presse - Tous droits réservés - Les Noces de Cana et l'humilité de Marie Nous pouvons voir qu’au début de ce passage de l’Évangile, le personnage principal est la Vierge Marie. Par sa propre douleur acceptée, elle prend part au sacrifice de Jésus, elle s’offre avec lui. Pour nous occidentaux, l’Épiphanie c’est avant tout l’adoration des Mages. Et après sa mort, de l’eau et du sang sortent de son côté (19,34). La présence de Jésus à une fête humaine n'a pas pour but d'en combler les manques, mais de manifester sa gloire et de provoquer la foi. Les Noces de Cana est un récit tiré du Nouveau Testament où il est raconté que Jésus a changé de l'eau en vin . Elle le dit à son Fils : « ils n’ont pas de vin (Jn 2; 3)». Jésus et ses disciples, la Vierge Marie ont été invités. Ces nombreux échos entre le texte des noces de Cana et celui de la mort de Jésus (femme, mère de Jésus, eau, vin) n’ont rien de fortuit. Animée par la confiance, avant même de savoir ce que Jésus va faire, elle peut dire aux servants:«faites ce qu'il vous dira», les appelant ainsi à un comportement de foi aussi inouï que le sien. La Bonne Nouvelle est annoncée à Marie de Magdala, au Disciple bien-aimé du Christ - aux humbles, à ceux qui n’ont aucune importance aux yeux du monde. La mère de Jésus était là. Et qu’est-ce donc que cette « heure » non encore « venue » dont il parle? 3 Le vin ayant … Quand on pense à tout le déploiement que l’on fait habituellement autour de la mariée, il y a de quoi être étonné. La transformation de l’eau en vin par Jésus aux noces de Cana Signe de la venue de la 1ère personne de très sainte trinité, l'Esprit Saint sur la terre (Tiré de l’enseignement de Dieu Esprit Saint, DAAGBO)....Jésus et sa mère et ses disciples étaient venu aux noces à Cana … Apporter sur la tale une ile qui peut être une ile d’enfant, une bougie, une croix et commencer par tracer sur … » Ou plus littéralement, « quoi, à moi et à toi, femme? Ses collaborateurs sont des passionnés de la Bible et des milieux culturels qui lui ont donné naissance. Il semble tout naturel qu’elle soit là. Les deux textes johanniques (Jean 2, 1-5 et 19, 25-27) situent de manière primordiale Marie comme mère, au début et à la fin de l'épisode de Cana, puis au pied de la Croix. Au delà du simple miracle de transformation, cet épisode nous enseigne des principes qui, s’ils sont appliqués dans nos vies de prière, seront pour nous une véritable source de profit. Marie aux noces de Cana. Article précédent : Les noces de Cana ! 4 Jésus lui répondit: Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi? Le texte la mentionne d’ailleurs en premier, avant son fils et ses disciples. Curieusement, nous parlerons dans cette chronique d’une femme qui n’est jamais nommée dans le récit. Elle se tient debout au pied de la croix avec quelques autres femmes et le disciple que Jésus aimait (19,25). À maintes et maintes fois, elle accepte volontiers le plan de Dieu: elle apporte le Christ au monde dans l'Incarnation, elle contribue à le conduire vers son ministère public aux noces de Cana… Seule Marie s’est aperçue que l… Mais avec la venue de Jésus, le ciel s’ouvre à nouveau, l’Esprit descend et repose sur lui, la voix du Père se fait entendre. Les Noces de Cana au cinéma. Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2, 1-11 Il y avait un mariage à Cana en Galilée. Aux noces de Cana, Marie devient le premier disciple de Jésus qui la fait sortir de son rôle de mère. Les photos sont aussi protégées et les crédits indiquent, dans la plupart des cas, qui en détient les droits. Huile sur toile, Écoutez la parole de Dieu : « Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. Le quatrième évangile développe une théologie de la croix tout à fait particulière. Comme question qui dérange, le «Quoi pour toi et moi?» ne souligne pas seulement les limites de Marie qui ne comprend pas tout de suite comment et quand se manifestera la gloire de Jésus; il l'invite aussi à entrer dans les vues de son fils, à abandonner sa propre initiative pour suivre la sienne. On a prévu les choses largement comme on fait en Orient, parce que la noce peut durer huit jours. Mon heure n'est pas encore venue. Or, ce constat met le doigt sur le manque qui affecte cette fête. C’est Elle encore qui se tourne vers Jésus, qui intercède, qui implore : « Ils n’ont plus de vin ». Elle ne fait que répercuter le manque, le porter à la parole : « Ils n’ont pas de vin ». Nouveauté qu'il illustre par anticipation, en accomplissant le signe. L’épisode des Noces de Cana relate le tout premier récit miraculeux de Christ : « Le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée. Lors d'un mariage à Cana en Galilée, la mère de Jésus est là. Mais il n’y a plus de vin. A ce moment-là, … Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples.” Jésus et Marie sont présents à des noces. Le contexte indique que Jésus veut plutôt faire sortir Marie du seul rôle de la maternité physique. Jésus logea avec ses disciples les plus intimes, et notamment avec ceux qui plus tard furent ses apôtres, dans une maison à part où Marie avait aussi logé lors de son premier séjour. Et Jésus appelle à nouveau sa mère « femme » : « Femme, voilà ton fils » (19,26). La transformation de l’eau en vin par Jésus aux noces de Cana Signe de la venue de la 1ère personne de très sainte trinité, l'Esprit Saint sur la terre (Tiré de l’enseignement de Dieu Esprit Saint, DAAGBO)....Jésus et sa mère et ses disciples étaient venu aux noces à Cana … C’est Marie qui perçoit, qui devine, qui découvre le malaise dû à l’absence de vin pour les invités ! Ou, plus justement selon la théologie johannique, il vient d’être élevé (voir 3,14 ; 12,32) sur l’équivalent d’un trône de gloire. Pourtant, tout le monde sait qu’il s’agit de Marie, mère de Jésus. (3 décembre.) Dimanche 16 janvier 1944, soir. C'est Marie qui met en évidence ce qui ne va pas. Jésus fait un miracle à un repas de noces à Cana en changeant de l’eau en vin. 5 Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu’il vous dira. ; Intolérance, de David Griffith: une séquence, les noces de Cana, évoque le bonheur des amours bénies par Dieu. Mais la mère de Jésus ne réagit pas à la rebuffade ; elle donne aux serviteurs un ordre qui exprime toute sa confiance en son fils et lui laisse l’initiative : « Quoi qu’il vous dise, faites-le ». 1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La voie lactée, de Luis Buñuel: Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière rejouent le miracle avec un humour corrosif puisque c’est l’eau de toilette qui est transformée en vin. Parce que les Noces de Cana sont le troisième volet d’un unique mystère, qui est celui de l’Épiphanie. L'épisode des noces de Cana, un septième jour, lui fait donc un lointain écho : car, en réalité, à Cana, Jésus ne se contente pas de multiplier le vin, il le crée ; comme au commencement de toutes choses, le Verbe était tourné vers Dieu pour créer le monde, une nouvelle étape s'inaugure à Cana : la création nouvelle a commencé. Les Noces de Cana. Marie n’a plus qu’à dire aux serviteurs: «faites tout ce qu’il vous dira». Marie intervient aux noces de Cana, poussant Jésus à naître à sa mission et orientant ses disciples à faire « tout ce qu’il dira ». Lors du lancement de cette rubrique, trois femmes, fondatrices du groupe de recherche ECPB (Entre contes, psychanalyse et Bible) et vivant à Fribourg (Suisse), nous offraient une lecture symbolique qui jette un regard œcuménique et transdisciplinaire sur la Bible. elle se soumet à cette double relation, accepte de passer de la première à la seconde, mais n'entrera pleinement dans cette dernière qu'après la Croix: de mère de Jésus elle deviendra mère du disciple. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. Faisons un grand saut jusqu’au chapitre 19 de l’évangile pour trouver des indices qui permettront d’y voir plus clair. Nous pourrions fabuler un peu sur la scène que nous présente le quatrième évangile : était-elle une proche des mariés? Marie se nourrit de la contemplation de son Jésus, de même que Jean, qui est au bout de la table et reste pendu aux lèvres de son Maître. interBible.org Les Noces de Cana En ce mois de mai, poursuivons notre cheminement avec la Vierge Marie. Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2, 1-11 Il y avait un mariage à Cana en Galilée. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. C’est là que nous trouvons le véritable parallèle entre les Noces de Cana ; Pour en savoir plus. La mère de Jésus, en exprimant le manque à Cana, ramassait en quelque sorte toutes les soifs du monde pour les présenter à son fils, non pas pour qu’il obture le désir, mais pour qu’il l’ouvre à ses insondables profondeurs. L ’HISTOIRE de cette page d’Évangile est simple : Une noce a lieu dans le petit village de Cana, qui se trouve non loin de Nazareth, en Galilée. La mère de Jésus était là, 2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. ... Regardons ou é outons e qui s’est passé à Cana lors d’un mariage ou Marie et Jésus étaient ... Marie s’est rendue compte du manque de vin. Il ne s’est pas contenté de faire du vin; Il a fait le meilleur vin. La fidélité continue de Marie dans l'Évangile est essentielle pour l'histoire du salut. EVANGILE Jean 2/1-11 Les noces de Cana 1 (Or, le 3e jour,) il y eut des noces à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là. Les Noces de Cana et l'humilité de Marie Nous pouvons voir qu’au début de ce passage de l’Évangile, le personnage principal est la Vierge Marie. Il s’agit du récit du miracle que Jésus a fait aux noces de Cana, en Galilée, qui nous est conservé dans l’Évangile de Jean 2.1-11. Il opère aux noces de Cana, dans les urnes pleines d'eau, ce qu'il fait tous les ans dans les ceps de nos vignes, nous n'admirons pas cette dernière transformation, parce qu'elle s'accomplit chaque année sous nos yeux ; Dieu s'est donc réservé de « Que me veux-tu femme? Montréal (Québec) H3H 1G4. 351> 52.1 - Les noces de Cana : Je vois une maison, une vraie maison orientale : un cube blanc plus large que haut, avec de rares ouvertures, surmontée d'une terrasse qui sert de toit et est entourée d'un muret de un mètre environ et ombragée par une tonnelle de vigne qui grimpe jusque là et étend ses rameaux au delà du milieu de … La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. ROME, Vendredi 12 janvier 2007 – Nous publions ci-dessous le commentaire de l’Evangile de ce dimanche proposé par le père Raniero Cantalamessa OFM Cap, prédicateur de la Maison pontificale.Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 2, 1-11 Le cadre de la noce palestinienne, la présence de Jésus et de Marie, le vin qui coule à flots, le premier signe de Jésus, tout cela nous rend ce passage de l’Évangile selon saint Jean très attachant. En même temps, nous pressentons bien, comme pour tout passage de … » Cette tournure sémitique exprime à l’autre qu’il n’a rien de commun avec soi. En cela, la mère de Jésus, en écho à la première « femme » de la création, mère de tous les vivants (Gn 3,20), participait à l’enfantement des fils et des filles de la création renouvelée. Présent uniquement dans l'Évangile selon Jean (au chapitre II ), c'est le premier des « signes » de Jésus, accompli au bénéfice de ses disciples « qui crurent en lui » (Jn 2:11). Noces de Cana. En fin de compte, elle n'est que la mise en pratique de ce fiat, de son oui, en lien avec nous tous : « Faites tout ce qu'Il vous dira. Marie se nourrit de la contemplation de son Jésus, de même que Jean, qui est au bout de la table et reste pendu aux lèvres de son Maître. Nous avons donc une unité, Jn 2,1-12, liée certes aux épisodes qui précèdent et qui suivent, mais pouvant être étudiée séparément comme une unité plus ou moins indépendante. La mère de Jésus était là. Le dimanche 17 janvier, bien qu'avec un nombre limité de participants, F. Francesco Patton, Custode de Terre Sainte, avec la communauté des frères de Galilée, est allé en pèlerinage à Cana pour célébrer la Sainte Messe en mémoire du premier miracle de Jésus. Les noces de Cana (détail). La mère de Jésus était là. Rachel : le désir d’enfanter. Plus de prophétie, plus de manifestation de Dieu. Le marié est là, mais ne parle pas, quant à la mariée, elle n’est même pas nommée ! Le bon vin perpétuellement offert, c’est le sang du Christ qui déjà nous convie à des noces éternelles. Tous les textes du site sont protégés par les droits d’auteurs. Un manque survient, et aussitôt la mère de Jésus se sent concernée. Mais ce serait pure spéculation et à vrai dire, nous sommes entraînés bien ailleurs, tandis que l’épousée brille par son absence. Cependant ils soulignent la distance mise par Jésus entre sa mère et lui-même, dans la mesure où il s'adresse à elle en lui disant chaque fois «femme» et non pas «mère». C'est ainsi qu'elle intercède auprès de son fils. Vraiment, les énigmes s’accumulent. Quelle sorte de « bon vin » peut donc ainsi demeurer toujours offert? Elle est sûre de Lui, Elle a la manière de toucher son coeur, la manière de l’amour. Elle intervient auprès de son fils, mais ce qu’elle dit n’est ni une demande, ni un conseil, ni même un plaidoyer. Cette réalité de «disciple», déjà présente dans les servants de la fête de Cana, se retrouve dans le personnage du disciple bien-aimé.

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