Au mur apparaît une œuvre de l'artiste. Après une attente de trois années pour obtenir un visa, Foujita s'envole pour New York en 1949, protégé par le général MacArthur[18]. Un cadeau inestimable qui aboutira à l’ouverture au public de la Maison-atelier Foujita … Cette remise en cause a été ressentie comme une injustice par le peintre. Le 14 février 1950, Il retrouve Paris[4] et s'installe avec Kimiyo de nouveau à Montparnasse, renouant avec ses anciens marchands et le succès. Malheureusement c’est une période sombre et tourmentée qui … Il réalise des études détaillées de l’anatomie à partir d’un travail préparatoire à la mine de plomb, au fusain et à l’encre. Sa marraine est Béatrice Taittinger, son parrain René Lalou ; il prend le prénom baptismal de « Léonard », en l'honneur du bienheureux Léonard Kimura, l'un des martyrs du Japon. Après avoir résidé à l’Hôtel d'Odessa (en 1913), Foujita partage l'atelier de son premier ami japonais à Paris, Kawashima, dans une zone mal définie proche des fortifications au sud de Montparnasse. En 1913, il s'embarque finalement pour Marseille et débarque à Paris dans le quartier du Montparnasse le 6 août au matin. Les sujets du tableau sur un fond blanc immaculé[4] semblent flotter sans repères et un aspect désordonné se dégage de l’ensemble. Tsuguharu Foujita died of cancer on January 29, 1968, in Zürich, Switzerland and was interred in the Cimetière de Villiers-le-Bâcle, Essonne département, France. In Buenos Aires, Argentina, 60,000 people attended his exhibition, and more than 10,000 queued up for his autograph. Léonard Tsuguharu Foujita (藤田 嗣治, Fujita Tsuguharu, November 27, 1886 – January 29, 1968) was a Japanese–French painter and printmaker born in Tokyo, Japan, who applied Japanese ink techniques to Western style paintings. Avec un maniérisme allégorique intensifié, ces toiles témoignent de la défiance d'un homme blessé par les critiques. Ligue japonaise de la culture démocratique. Il y retrouvait certaines réminiscences de l'art japonais : précision et netteté du trait, fonds dorés, mise en œuvre de la couleur par grands aplats. For example, in 1938 the Imperial Navy Information Office supported his visit to China as an official war artist.[9]. Parfois, Foujita peut réaliser un dessin préparatoire d’ensemble, comme pour le tableau Avec qui voulez-vous lutter ? En 1918, il réalise plusieurs sujets religieux comme la Vierge à l'enfant, des femmes en prière ou le Christ en croix. Désirant quitter le Japon pour toujours, il obtient un visa auprès des États-Unis en mars 1949. Les premières expériences à Paris et Londres, Le triomphe des Années folles à Montparnasse, Période d'itinérance et retour avec succès au Japon, Bref retour à Paris et période de la guerre au Japon, Retour définitif à Paris, conversion au christianisme et apaisement mystique, Domiciles successifs de son arrivée à Paris à sa fugue, « figure de proue des peintres de guerre, il n’avait jamais manifesté le plus petit doute, même en privé, quant à la justesse de la cause impériale », « collabora de la façon la plus active et la plus énergique avec l’armée au travers de son travail artistique. Après avoir tenté l'expérience d'une vie à trois, Foujita ne voit qu'une issue possible, quitter Paris[10]. On his return to France, Foujita converted to Catholicism. Connaissance des arts He was born Japanese and Shintoïst, he died French and Catholic. Ses premières œuvres présentent une vision héroïque idéalisée. Au Brésil, il est accueilli à Rio de Janeiro, en octobre 1931, par le peintre Candido Portinari[14]. Ainsi, à partir de 1942, et notamment avec son tableau Le dernier jour de Singapour, ses toiles mettent en relief la destinée tragique des soldats dans leur singularité et leur anonymat. Ami de Picasso et de Modigliani, l’artiste a fait de la femme et des chats ses sujets de prédilection. Il achète en 1960 une petite maison à Villiers-le-Bâcle, dans la vallée de Chevreuse, où il aspire à une retraite mystique et artistique avec sa femme, recevant seulement de très bons et vieux amis. Léonard Tsugouharu Foujita was a painter and printmaker born in Tokyo, Japan who applied Japanese ink techniques to Western style paintings. C'est pire. Mais la personnalité de Foujita imprègne ses œuvres : sa ligne est plus nerveuse et il a une attention particulière au rendu de l'arrière-plan. Foujita a cependant rédigé pendant la guerre des écrits, amplement diffusés, mettant en relief son engagement patriotique, qui contrastent avec le désespoir qui l'anime en peignant ses tableaux. Il est impressionné notamment par les œuvres de Michel-Ange à la chapelle Sixtine. Foujita en devient l'une des stars. Le peintre franco-japonais Foujita laisse en Essonne une trace indélébile de son travail à travers sa maison-atelier de Villiers-le-Bâcle, embrasure privilégiée sur son intimité. Foujita a acheté sa maison dans les années 60. Le documentaire du jour évoque son parcours artistique et le Paris des années 20. Il utilise directement l’encre ou l’huile avec un pinceau fin japonais. Foujita et sa femme Kimiyo y sont représentés en donateurs. En 1963, il peint une œuvre singulière : Adoration. Désormais, il applique des feuilles disjointes qui laissent apparaitre à certains endroits des fonds blancs. 28 nov. 2019 - Découvrez le tableau "Foujita" de Roxy sur Pinterest. Les compositions cubistes et les peintures du Douanier Rousseau de l'atelier de Picasso le poussent à oublier ce qu'il sait et à se jeter à fond dans la bataille des avant-gardes de l'art moderne que livre une centaine d'artistes de son âge décidés comme lui à imposer leurs idées nouvelles à Paris. [7], Foujita's first marriage was to Tomiko Tokita (鴇田登美子, Tokita Tomiko, also called Tomi Tokita), a school teacher in a girls' school in Chiba Prefecture. En 1925, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en France[4]. L'œuvre fait écho à La Tranchée, d'Otto Dix et au Radeau de la Méduse, de Théodore Géricault. Il connait parfaitement l'iconographie religieuse grâce à la découverte de ses représentations lors de ses périples en Europe, en Amérique latine et dans la fréquentation de tous les musées internationaux. Le lendemain, le peintre chilien Manuel Ortiz de Zarate, qui l'aborde à la terrasse d'un café, l'entraîne chez Pablo Picasso[3] qui provoque le premier grand choc de sa vie d'artiste. Ses fonds semblaient aussi lisses et satinés que de l’ivoire[4]. Il représente un environnement idéalisé, avec des enfants et des paysages paisibles. Foujita returned to France after the war. Le berceau familial est particulièrement cultivé et ouvert aux idées occidentales nouvelles pour le Japon de l'époque. S’investit par écrit dans la propagande militariste. Il est envié et inconscient de l'ampleur de sa réussite. [7] However, by 1933 he was welcomed back as a minor celebrity to Japan where he stayed and became a noted producer of militaristic propaganda during the war. Il revient à Paris à l’aube de la seconde guerre mondiale. Combattants, blessés et soldats morts se mêlent dans un corps à corps qui occupe les deux tiers du tableau. Aujourd'hui, un portrait du peintre Foujita ; né au Japon en 1886, il arrive en France en 1913. Il reprend ensuite chacun des motifs sur des calques, parfois teintés, reproduisant plusieurs fois son tracé. Three years later he went to Montparnasse in Paris, France. Ils lui organisent des expositions en Algérie, au Maroc et en Espagne. Du 7 mars au 15 juillet 2018, le Musée Maillol à Paris, présente une exposition consacrée à l’artiste japonais, naturalisé français, Léonard Tsuguharu Foujita. Foujita a connu de nombreux succès pour ses tableaux mondains et a consac… Ils sont de tous les bals et les stars des Années folles. Dans l’art du tsukuri-e (« dessin construit »), le peintre dessine une première esquisse très détaillée puis la reproduit plusieurs fois plus ou moins librement avant de commencer son travail définitif en découpant scène par scène sa composition. L'exposition "Foujita, peindre dans les années folles" met à l'honneur le peintre japonais au musée Maillol à Paris, jusqu'au 15 juillet. Avec La Mort lumineuse aux îles d'Attu (1943), Foujita a mis en scène 2 500 réservistes japonais affrontant les troupes américaines. In 2013, the painting sold at Christie's in New York for $1,205,000. La Maison de la Culture du Japon, située à deux pas de la Tour Eiffel, consacre une exposition au peintre Foujita du 16 janvier au 16 mars 2019. Il doit diminuer son train de vie, vendre maison et voiture et perd Youki, follement éprise de Robert Desnos. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Another portrait of Kiki titled "Reclining Nude with Toile de Jouy," shows her lying naked against an ivory-white background. Dans ce site préservé, le visiteur pourra découvrir l’atmosphère intime d’un peintre de l'Ecole de Paris. Peu attiré par l’audace des compositions cubistes en vogue à son époque, Foujita préfère retenir dans la peinture occidentale l’art de la figuration, l’art du rendu des volumes, le sens des ombres qui modulent les formes, la souplesse de la ligne. Alors que Fernande se détourne de lui, Foujita rencontre à la Rotonde Lucie Badoud, qu'il surnomme Youki (Yuki signifie « Neige » en japonais), à cause de la blancheur de sa peau[4] ; elle devient non seulement sa muse mais aussi une égérie de Montparnasse[13]. In 1918, a trip to the south of France was organized by the Polish poet Léopold Zborowski, who had the idea that his artist-friends could sell pictures there to rich tourists. Mais, l’on omet bien souvent de parler de Foujita, ce peintre, dessinateur et graveur franco-japonais qui a mis un véritable coup de pied dans la fourmilière à son arrivée à Paris, en s’imposant par son style original et novateur empreint de sa double influence, occidentale et orientale. Léonard Foujita meurt d'un cancer le 29 janvier 1968, à Zurich, en Suisse. Foujita se distingue cependant de ses contemporains en employant une technique qui ressemble à celle de la peinture sur ivoire. Un effet géométrique anime l'arrière-plan des toiles religieuses. Son trait calligraphique rappelle la tradition japonaise dont il est issu. Cette belle exposition, (plus de 100 tableaux et aquarelles pendant les… Deux atmosphères antagonistes se dégagent de l’ensemble avec une vision dynamique (Combats) d’un côté et plus sereine de l’autre (Grande composition). [8] This relationship ended when she became the lover, then the wife of the surrealist poet Robert Desnos. Son dernier grand chantier sera les fresques de cette chapelle en étroite collaboration avec l'architecte rémois Maurice Clauzier. En effet, ces commandes étaient destinées à valoriser l'acte guerrier. By 1925, Foujita and his wife Fernande led a very open relationship, but Foujita did not forgive Fernande's affair with his cousin Koyanagi, a painter. Foujita met en scène des personnages inspirés de Francisque Poulbot. Il repart à zéro à Paris. Le peintre franco-japonais Léonard Foujita (1886-1968) était comme quelques autres artistes, un amoureux des chats. Du 7 mars au 15 juillet 2018 : Foujita peindre dans les années folles, retour à Paris en janvier, puis long séjour en Angleterre. Plus d’une centaine d’oeuvres majeures, issues de collections publiques et privées, retracent le caractère exceptionnel des années folles de Foujita à Montparnasse, entouré de ses amis Modigliani, Zadkine, Soutine, Expert du peintre Léonard Foujita près de l’Union Française des Experts depuis 1989, elle rédige le Catalogue Général Raisonné de cet artiste (4ème Volume en cours d’élaboration) œuvrant d’une manière générale pour la diffusion et le rayonnement de Foujita, de ses amis de l’École de Paris, et des artistes japonais modernes installés à Paris au cours du XX ème siècle dans le sillage de Foujita. Son ami Georges Grosjean, journaliste, et Victor Berger-Vachon l'aident dans sa nouvelle carrière. Kuniyoshi labelled Foujita a fascist, imperialist, and expansionist.[11]. En 1918, le poète et marchand polonais Léopold Zborowski entraîne Soutine, Modigliani et sa femme, Jeanne Hébuterne, avec Foujita et Fernande à Cagnes, pour s'abriter des bombes et vendre leurs peintures dans les palaces de la Côte d'Azur. C'est sans doute l'un des artistes qui gagne le plus d'argent. Câlin, doux et gracieux, ce félin sied parfaitement au style délicat et poétique du peintre de l’Ecole de Paris. Il les a beaucoup représentés, seul où dans les bras d’une fillette ou d’une femme alanguie. Cette œuvre se caractérise par l'absence de personnage central, d'ordre, de hiérarchie entre les personnages et de premier plan. Le succès de Foujita tient à son style tellement original et nouveau qui le situe à la frontière de l'Orient et de l'Occident, dans un registre où il excelle. Son univers artistique change après la guerre. En 1955, il obtient la nationalité française[4]. Il se prononce pour le parti des « verts paradis des amours enfantines ». Madeleine, dite Mady Dormans, l'aide à surmonter ses déboires et leurs découvertes, Brésil, Argentine, Colombie, Pérou, Mexique et Californie, lui redonnent goût à la vie et à la peinture. Foujita aimait la France, les femmes et les félins. En utilisant simultanément la technique de la peinture à l'huile et celle des estampes, les œuvres de Foujita présentent un caractère inédit. Auparavant, il réalisait un travail s'apparentant plus à une patine. Le Baptême des fleurs reprend le thème issu du tableau des Trois Grâces de Raphaël. Il s'est engagé auprès de sa famille à revenir au bout de trois ans, notamment pour épouser sa fiancée Tomiko. Il séjourne à nouveau à Paris de 1939 jusqu'à l'arrivée des Allemands en mai 1940[4]. À partir de 1927, il interrompt sa production de tableaux en lien avec la religion pour la reprendre à partir de 1951. Située en vallée de Mérantaise, la petite maison rurale a été réaménagée par le peintre au début des années 1960. Foujita s'est converti au catholicisme et a été accompagné dans sa démarche par des personnalités religieuses éminentes, comme le cardinal Daniélou. La dernière modification de cette page a été faite le 24 décembre 2020 à 16:37. [citation needed] In 1921, he became involved with Lucie Badoul, whom he called Youki, or "Rose Snow". Léonard Tsuguharu Foujita (藤田 嗣治, Fujita Tsuguharu, November 27, 1886 – January 29, 1968) was a Japanese–French painter and printmaker born in Tokyo, Japan, who applied Japanese ink techniques to Western style paintings. Mais le peintre y répondra en mettant en valeur les désastres de la guerre. nécessaire] à Kumamoto. 324 were here. [4] At first, she totally ignored Foujita's efforts to engage her in conversation. Raymond Duncan, peintre, sculpteur et poète, passionné par la Grèce antique, enseignait dans son académie le retour à l'hellénisme, y compris dans la vie courante. En 1908, il avait aussi créé à Berlin une colonie grecque. Sa vie, son oeuvre Foujita y arbore la médaille offerte par le pape Jean XXIII lors d'une audience privée en 1960. Le peintre a donc pris une certaine liberté avec les codes de la symbolique chrétienne. Foujita unifie son œuvre en terminant par le fond qu'il grise et façonne avec un tissu imprégné de pigments noirs. Une zone blanche est laissée autour des contours mettant en relief chaque motif. Ses œuvres deviennent plus colorées, linéaires et narratives. Le spectateur est happé par la violence macabre de l'œuvre, soldats américains et japonais semblant être unis dans une destinée tragique. Cet engagement du peintre auprès de l'armée impériale traduisait à la fois une ambition picturale et un respect filial à la tradition. Elle m’a demandé de l’argent de sa pose et triomphalement est partie, son croquis, sous le bras. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Foujita claimed in his memoir that he met Picasso less than a week after his arrival, but a recent biographer, relying on letters Foujita sent to his first wife in Japan, clearly shows that it was several months until he met Picasso. Il les a représentés sur deux panneaux différents, contribuant ainsi à créer un lien entre les deux tableaux et à intensifier la diagonale du diptyque. After the breakup of his third marriage, and his flight to Brazil in 1931 (with his new love, Mady), Foujita traveled and painted all over Latin America, giving hugely successful exhibitions along the way. La présence de fleurs bleues près de la signature du peintre semble lancer un message d'espoir. However, early the next morning, Foujita showed up at Fernande's place with a blue corsage he had made overnight. Dans ses tableaux Hommage à La Fontaine (1949), des animaux sont rassemblés autour d'une table pour prendre leur repas. Les critiques français ont employé l’expression « grands fonds blancs[21] » pour qualifier ses œuvres, tandis que les critiques japonais ont utilisé la formule « blancheur de lait ». Christie's Lot Finder, Sale 2790, Lot 443, "Tsuguharu Foujita - Peyton Wright Gallery", "Léonard Tsuguharu Foujita's 132nd Birthday", Foujita: Imperial Japan Meets Bohemian Paris, Tsuguharu Foujita|WIKIART VISUAL ART ENCYCLOPEDIA, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Tsuguharu_Foujita&oldid=988125244, Pages using infobox artist with unknown parameters, Articles containing Japanese-language text, Articles with unsourced statements from October 2008, Wikipedia articles with CINII identifiers, Wikipedia articles with Léonore identifiers, Wikipedia articles with PLWABN identifiers, Wikipedia articles with RKDartists identifiers, Wikipedia articles with SNAC-ID identifiers, Wikipedia articles with SUDOC identifiers, Wikipedia articles with Trove identifiers, Wikipedia articles with WORLDCATID identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 11 November 2020, at 06:44. Ses sujets, de préférence occidentaux, sont dessinés avec sobriété et minutie sur des fonds ivoire de sa fabrication, qui lui permettent de déposer un fin et vigoureux trait noir et des couleurs à l'huile transparentes et légères. L’utilisation seule de teintes grisées sur un blanc opale[4] fait écho à la sculpture. Les femmes ressemblent à des personnages issus des contes de fées, mais le spectateur éprouve une crainte sourde et une menace diffuse à la vision de ce trio. In 1955 he became a French citizen, thereafter renouncing his Japanese citizenship. Après avoir posé le contour de chaque figure, Foujita façonne le modelé de ses modèles par frottements et essuyages. Le peintre a été influencé par la tradition des tableaux de dévotion avec commanditaires, si nombreux dans l'Europe du nord et chez les primitifs italiens. Notules d’un vieux caravagesque français Mes anciens travaux. Elle prend ma place devant le chevalet, me demande de ne pas bouger et tranquillement commence à dessiner mon portrait. 5 rue Delambre in Montparnasse where he became the envy of everyone when he eventually made enough money to install a bathtub with hot running water. Voix écoutée dans le monde de l’art, comme dans la société, il eut un rôle important dans les mouvements militaristes et une influence extrêmement forte sur l’ensemble du peuple », « le principal collaborateur des Américains dans le domaine de l’art […] de rassembler pour eux des peintures de guerre, sans se priver au passage de placer certains de ses propres tableaux dans les meilleures collections américaines, Cf. Il mène une vie calme, laborieuse, sereine et retirée du monde. Restaurant spécialisé dans le sushi, Foujita existe depuis 1981. « Foujita, œuvres d’une vie (1886-1968) » est une rétrospective du premier artiste japonais de renommée internationale installé à Paris. Foujita en devient l'une des stars. Une importante exposition à Paris en 1904 avait mis à l'honneur les primitifs. Cette nouvelle vision de la place de l'artiste dans la société allait contribuer à créer une rupture dans son parcours artistique. [citation needed]. He was baptised in Reims Cathedral on 14 October 1959, with René Lalou (the head of the Mumm champagne house) as his godfather and Françoise Taittinger as his godmother. Il raconte, dans sa préface pour Souvenirs : "Quand elle a quitté son manteau, elle était absolument nue [...]. Léonard Tsugouharu Foujita (Japanese, 1886- 1968) Le boulevard Edgar-Quinet, 1950 [10], After the Second World War, painter Yasuo Kuniyoshi opposed Tsuguharu Foujita's art show at the Kennedy Galleries. Ces deux expositions offrent une déambulation au promeneur, dans le jardin de la Maison-atelier Foujita. Voir plus d'idées sur le thème peintre japonais, peintre, artiste. Leonard Tsuguharu Foujita (1886 - 1968), son of a medical doctor of … Son baptême à la cathédrale de Reims a été suivi par 17 télévisions venues du monde entier. Si l'âpreté de l'existence n'est jamais visible, les œuvres présentent quand même un aspect inquiétant et sombre. Il est de tous les Salons de peinture, non seulement à Paris mais aussi à Bruxelles, en Allemagne, aux États-Unis et au Japon ; son nom et les photographies de ses exploits illustrent de nombreux articles de la presse nationale et internationale. L’intérêt de Foujita pour l’art de la Renaissance (les œuvres du XVIe siècle et celles du Trecento) est commun avec d’autres peintres de l’entre-deux guerres. Il applique ensuite à la brosse et en très fines couches des jus à l’huile colorés en petite quantité (huile de lin, blanc de plomb, silicate de magnésium [talc], de carbonate de calcium [craie] et de pigments d’origine végétale ou organique). Celle-ci lui attire en 1928 un lourd redressement fiscal qui va bouleverser sa vie. In 2003, his coffin was reinterred at the Foujita Chapel under the flagstones in the position he originally intended when constructing the chapel. Dès la fin des années 1910, Foujita crée à Paris une pâte blanche dont la composition chimique lui permet de peindre à l’huile sur toile tout en traçant ses traits à l’ encre de Chine. Il se rend régulièrement à la cité Falguière pour dîner chez son ami Tadashi Kaminagai[19], qui, sur sa recommandation[14], s'était installé pour quelques années au Brésil en 1941 et y avait rencontré le succès. L’utilisation du talc permet d’obtenir la délicatesse des carnations et les grisés du modelé des corps humains. Plusieurs années après la disparition du « plus parisien des japonais » en 1968, son épouse Kimiyo fera don de la demeure et de ses trésors au Conseil général de l’Essonne. Foujita commence par réaliser sur papier des dessins à la mine de plomb, au fusain et à l’encre. Très rapidement, en particulier après ses trois premières expositions personnelles, Foujita connaît la gloire. À ne pas manquer ! En 1964, il décide avec René Lalou — son parrain, qui dirigeait la maison de champagne Mumm —, de bâtir et décorer une chapelle à Reims : la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, dite chapelle Foujita, commencée en 1965, et terminée en 1966. Déjà bien avant la Première Guerre mondiale, l'École de Paris existe pour éclore tout à fait après 1918. Fantasque et fascinant, le plus japonais des peintres français a laissé une œuvre impressionnante mais mal connue. Il choisit pour prénom de baptême Léonard en hommage à Léonard de Vinci, entre autres. Avec ses gains, il offre un oiseau à Fernande, qui est à l'origine de cette exposition et installe chez eux une baignoire avec l'eau chaude courante, ce qui fait aussi le bonheur des modèles, dont Kiki de Montparnasse, modèle favori, dont on admire la beauté dans le fameux Nu couché à la toile de Jouy[11] (musée d'art moderne de la ville de Paris). Du Japon, il souhaite en effet conserver cette ligne calligraphique dans des compositions calmes et souvent dépouillées. Le gouvernement japonais est sollicité par le bureau tokyoite de la section des biens historiques du département de guerre pour obtenir la mise à disposition de Foujita — qui est l'artiste considéré comme le plus pertinent pour rassembler ces œuvres. Within a few years, particularly after his 1918 exposition, he achieved great fame as a painter of beautiful women and cats in a very original technique. When he arrived there, knowing nobody, he met Amedeo Modigliani, Pascin, Chaim Soutine, and Fernand Léger and became friends with Juan Gris, Pablo Picasso and Henri Matisse. Cette liste concerne aussi bien les ouvrages collectifs que personnels[22] : Les œuvres de Tsuguharu Fujita sont très prisées par les collectionneurs du monde entier. Les formes de ses modèles féminins sont outrancières : ces œuvres d’une crudité jusque-là inconnue l'éloignent du raffinement et de l’élégance de ses œuvres antérieures, caractérisées par une ligne épurée des personnages, la délicatesse des tonalités et l’aspect quasi émaillé de ses tableaux. Il réalise des tableaux de propagande respectant les contraintes imposées (sujet, format, modalité d'exécution) par le gouvernement japonais. [titre] nullFondation Foujita/Adagp, Paris, 2018 « On n'a rien contre Foujita. Le plus japonais des peintres de l’École de Paris, Léonard Tsuguharu Foujita (1886–1968), a débarqué dans la capitale en 1913. Après la capitulation du Japon le 15 aout 1945, les États-Unis, pour faire disparaitre tout signe de propagande impérialiste et d'antiaméricanisme, s'intéressent aux commandes de tableaux par l'armée japonaise. foujita le peintre japonais de montparnasse Du 7 mars au 15 juillet 2018, le Musée Maillol à Paris, présente une exposition consacrée à l’artiste japonais, naturalisé français, Léonard Tsuguharu Foujita. Il avait pourtant réussi à prendre ses distances.