Mais je ne pense pas que vous ferez que des descentes … C’est toujours enrichissant. Les plateaux 52/42/32, c’est classique. Groupe complet vélo: composant essentiel du vélo. Que me conseillez-vous en terme de dimensionnement au niveau du pédalier ainsi que de la cassette? Aujourd’hui avec mon compact 48/33, j’ai à peu de choses près ce que j’avais en développement avec mon triple…mais je le confesse, dans nos raidarts vosgiens, j’ai parfois du mal avec le 33/32, Alors, je suis ringard, et pour encore un bon moment, j’espère . Merci à Louis et à tous les autres cyclos sympa. Avec les 3 plateaux et la cassette mentionnée, vous passerez presque partout (12-28 serait encore mieux). Au départ, il faut déjà se poser la question de savoir si le vélo en vaut la peine (ancienneté notamment). ( Déconnexion /  Merci, Bonjour, L’important est d’avoir une bonne ligne de chaîne. Que pensez-vous de cette combinaison ? Alors, je pense qu’avec le 28 dents, tout doit être réglé parfaitement.. Etant un cyclo d’un certain âge « 71 printemps » je suis toujours intérréssé par les discusions sur les braquets ,n’ayant plus les jambes d’antant ,j’utilise un compact un peu spécial Plateaux TA 46 dents et un 34 dents,derriere la nouvelle cassette Campa Centaur 12X30;j’ajoute que je pédale a 90% dans les bosses du pays basque ,je n’ai aucun probléme de passage de « vitesses » et permet dans ce montage d’avoir une chape moyenne , rapport a une chape de triple en général « assez disgracieuse.Mais tout cela est une affaire personnelle . En compact, le standard est bien le 50×34. J’ai déjà vu un participant à la Marmotte en VTT, mais il faut un cadre léger et des pneus slics. Il est vrai que les sensations en 650b, sont bien différentes qu’avec des roues de 700, on l’impression que le 52 est un 48 ! Tout d’abord, oui, il y a des cadres carbone plus confortables que d’autres. Bonjour, Depuis que je suis passé au compact 10V à la place d’un double 9V , après avoir longtemps hésité pour un triple, je fais de la pub pour le compact qui a, à mon sens tous les avantages cités plus haut. Je parle toujours de la population des cyclosportifs que l’on retrouve dans le milieu des classements des cyclosportives, ainsi que des cyclotouristes « orientés » sport. On n’y ajoutera rien. Cela étant, ce qui compte, c’est vous, et non l’avis de Pierre ou Paul, par rapport à la manière dont vouv vous sentez dans les cols. Reste les inconvénients du triple plateau: son coût, son poids, son réglage délicat et les nombreux sauts de chaine qu’il occasionne. La mécanique cycle je la connais bien car j’ai baigné dedans depuis 1980 où je travaillais pour une grosse société d’import export de matériel dont les cycles, motocycles et moteurs hors bord MERCURY et YAMAHA . A l’inverse, descendre à 32 dents, c’est accroître l’écart entre les plateaux, d’où une difficulté mécanique de remonter à 50 dents. Quant au développement, c’est la distance en mètres parcourue à chaque tour de pédale. Merci pour vos avis et astuces pour améliorer mon pédalage D’une part, il faut savoir que le LOOK 695 est un excellent vélo de compétition et de cyclosport (pour une pratique très sportive). Je n’ai pas compté le nombre de concurrents que je doublais en montée avec des compacts alors même que je pédalais à 65 RPM dans Romme ou Joux Plane. La course à l’ajout d’un pignon de plus tous les 3 ans ne correspond qu’à une stratégie des constructeurs de provoquer l’obsolescence des gammes. Bonjour, merci pour cet article intéressant et ces commentaires fort instructifs ! En effet, sur une transmission compacte, les petits braquets vont de 9 à 12 cm (plateau de 34 dents); sur le triple, de 8 à 9 cm (plateau de 30 dents). (nbre dents plateau/nbre dents pignon) X circonférence de la roue. Ceci étant résolu, je préconise un pédalier triple, 52/42/32, avec une cassette 10 pignons étagée 12-25 par exemple. Habitant dans les hauteurs de paris, la difficulté que je rencontre est l’effort à fournir pour monter quotidiennement cette cote! Même avec un tel braquet la montée du Zoncolan cet été à la fin d’une journée de près de 3000m de D+ m’a bien fait souffrir. Plateau de vélo de route en acier (74 mm/5 vis) de FSA. L’idéal c’est 11 si le manufacturier concerné propose une cassette étalonnée jusqu’à 29. Ma question une autre combinaison de cassette pourrai t’elle me régler se problème, sachant que je tiens à avoir au minimum un 29. Pierrot. Et quand je suis ‘pompé’, pied à terre et je bois de la bière, de la Chimay si possible. J.TURCHET, Bonjour, En effet, face à un nouvel achat de vélo de nos jours, cette catégorie de pratiquants est souvent contrariée – au départ – par la quasi-disparition des vélos équipés de triple. La dernière couronne de 20 dents, ce n’est pas assez. C’est mieux, mais encore trop. Au pédalage quand j’utilise le 42 sur le 26, j’ai l’impression de plus mouliner que sur mon course en 700. D’autres peuvent associer un 32 à un 48 pour garder le même écart. Certains pratiquants passent à 50/36, estimant que le 34 est pénalisant pour eux. le 34/28 équivaut à un 30/25 en triple, certes… c’est l’argument de tous les pro-compact… mais pour avoir un 30/28, il faut forcément avoir un triple ! Cela permet de mouliner correctement (75 à 80 rpm, c’est déjà beaucoup; plus, il faut en avoir les moyens et que le couple coeur/poumon suive) dans les montées pentues. L’occasion aussi de rendre des pièces incompatibles et de forcer au renouvellement. Mais l’écart entre les 2 plateaux a ses limites. Le montage nécessite un règlage fin afin que l’ensemble (pédalier compact, cassette, chaîne, commandes dérailleurs et freins) fonctionne à la satisfaction de l’utilisateur. Donc, ne changez rien à vos habitudes. Je pense qu’il n’y a pas de combinaison miracle applicable à tous, mais juste une offre (très) diversifiée qui permet à chacun d’adopter la formule qui lui convient le mieux. Si vous estimez qu’un grand plateau de 48 dents est insuffisant, faites monter un 50, associé à un second plateau de 34, avec une cassette 11/32. ★ Service personnel ★ Livraison rapide ★ Tradition familiale depuis 1907. Je me fais plus plaisir sur des 150 à 180 kms (avec des grands cols) et un compact. Toutefois, le triple présente des inconvénients. C’est un phénomène typique dans le Nord et l’Est de la France, avec une extension jusqu’à Austerlitz. Posez-vous la question de savoir ce que vous voulez faire avec un vélo de route. Avec les 3 plateaux et la cassette mentionnée, vous passerez presque partout (12-28 serait encore mieux). Personnellement, j’ai grimpé plusieurs fois le Ventoux en compact avec une cassette 12/27, le plus souvent assis. C’est dans la Revue Cyclotourisme d’avril 2015 qu’un lecteur s’exprime sous le titre « triple ringard » (page 5). Sur mon site, vous trouverez de quoi alimenter votre réflexion. Cependant, ça dépend de beaucoup de paramètres: rythme des sorties, votre état de santé général et par rapport à cette répétition d’efforts pas anodine du tout , votre « caisse », votre hygiène de vie, etc… En tout état de cause vous devez être super entraîné. Je ne suis pas persuadé que cela condamne les triples ; le choix des constructeurs de simplifier leur fabrication, oui…, Tous les points de vue sont les bienvenus. De plus je suis tenté d’essayer le compact mais j’hésite vraiment. Un nouveau velo pour avoir qque chose d’un peu plus performant … C vrai que je ne roule que sur du bitume mais je voudrais quand même pouvoir emprunter un sentier – chemin occasionnellement. D’aucuns diront que c’est un peu une auberge espagnole, chacun y trouvera ce qu’il vient chercher. l'ensemble est aussi plus léger. Pour ce qui me concerne, c’est vrai que je suis un adepte du compact (mon plus petit est un 34 X 27= 2.69 m.). Je ne suis pas un spécialiste du VTC, mais pour avoir un avis il faudrait aussi connaître quelques points importants (selon moi): votre âge, poids (éventuellement), et surtout un nouveau vélo pour quoi faire ? vélo de route Nakamura propose un large choix de vélos de route adaptés à tout type d'utilisation. Plateau Spécialités TA compatible avec les transmissions 10/11V, le X110 extérieur se montera sur les pédaliers... 69,90 € Il n'y a pas assez de produits en stock. Dans cette hypothèse, je pense qu’il serait préférable de disposer d’une chappe moyenne (et non courte), voire longue. Je suis d’accord …. et moi je monte toujours plus facilement avec des plus petits braquets, même s’il j’ai un plateau en plus qui me rajoute 50g. Mais tous ceux que je connais finissent par s’adapter au compact, surtout avec les cassettes allant jusqu’à 30 ou 32 dents. Pas de problème. Les lecteurs apprécieront. Mais bon, cela fait vendre des chaînes à 60 euros ou plus, qu’il faut changer tous les 2000 kms… Je suppose que ce vélo est monté en Shimano (sauf montage à la carte à votre initiative) ce qui ouvre de belles possibilités. Un développement de 30×30, c’est 2.13 mètres. Je compte m’acheter un vélo de route, peut être un Look 566 en triple, d’ailleurs si vous avez un avis sur ce vélo je suis preneur. Merci pour ces informations. Patrick…, Bonjour, En fait moi j’ai ptratiqué le triple et maintenant sur compact rotor 34-50 et 11-32 Si vous envisagez, en plus, d’aborder les cols des massifs montagneux, le vélo en triple plateau serait un bon choix pour un début de carrière sur la route. Je suis moi aussi un adepte convaincu du compact. Avec 30 dents, cela le fait bien. Le Triple Plateau Lyonnais. Il y a beaucoup d’aspects dans votre propos et la question. (les petits braquets progressent de 60cm en 60cm sur le compact, moitié moins sur le tripe). Sans en faire un jugement de valeur définitif de ma part, j’ai tendance à penser que 400 à 500 kms hebdo et surtout de façon répétitive sur longue période, c’est trop pour un cycliste de votre tranche d’âge. Comme chantait Jean Ferrât ‘ Pourtant que la montagne est belle Comment peut on s’ imaginer…. Pour info j’ai 57ans je roule souvent en montagne et j’utilise tout mes braqués actuels le 30 26 surtout en début de saison et quand j’enchaine plusieurs cols de première catégorie parcours entre 90 et 15O Km pour les plus longs. – le 39 offre un excellent compromis facilité de relance/inertie qui permet de ne pas être planté comme sur la plaque, ni d’avoir l’impression de mouliner dans le vide à 90 tours/min comme sur un 34 – toute la K7 peut être utilisée, avec moins de croisement qu’en 50×21 ou 34×13 Sportivement, Bonjour, A supposer que vous utilisiez un croisement maximum, votre fourchette de plateau risque fort de frotter sur la chaine! J’avoue que j’étais très inquiet de voir ce que cela donnerait en montagne car jusqu’à présent je louais toujours un SCOTT en triple plateau. Maintenant, pour répondre à votre questionnement, je dirais en premier lieu qu’il faut oublier vos développements précédents, et acquérir un nouveau coup de pédale. J.TURCHET, Bonjour, Une chaîne à 60 € ? Pour autant il faut que tout soit bien réglé pour éviter les sauts de chaîne lors du passage sur le petit plateau par exemple (j’ai connu ça par le passé) d’une part, et un choix judicieux de pignons d’autre part. Tout simplement parce que dans les pourcentages intermédiaires, là où il tardait à quitter le 50 et à tomber sur le 34, il passait plus souplement sur le 39, en préservant ses jambes pour le roulant. Louis, Bonjour, Je désire un bon compromis poids confort rigidité (environ 7,8 Kg tout monté) est il possible avec un cadre carbone ? Bonnes vacances à tous. Louis. Personnellement, je trouverai dommage de monter un triple sur une telle machine. Quand à la transmission, si vous voulez assurer, prenez un triple, 52x40x30, avec cassette allant jusqu’à 27 dents (plus long développement de 2.37 m.). Il faudrait une cassette montant à 32 dents par exemple. Avec l’expérience, on anticipe les changements de plateaux et j’ai toujours une roue de secours en cas de moins bien. Après, l’important c’est d’être équipé au niveau des braquets; mais ne comparez pas les braquets VTT et route, c’est pas comparable du fait des vélos. J’ai pris beaucoup d’intérêt à lire ce témoignage, très documenté. Aujourd’hui on a des dérailleurs à 10 voire 11 vitesses et le triple se justifie moins. Je pense que la combinaison 52-42-32 et 12-28 concurrencerait sérieusement l’intérêt des compacts. Je lorgne donc sur les triple (réflexe du vtt…) mais je me rends compte que certains compacts 50/34 sont en K7 11/32… ..ce qui offre une amplitude plus importante que des triples 50/39/30 et K7 11/25 (plus petit braquet sur le compact, grands braquets identiques !). Contact par SMS de preference car mauvais reseauou laissez un message.. Pas de mails. à l’avant, au profit d’une cassette plus volumineuse à l’arrière. – un bon cyclo qui tourne à 30km/h est capable d’emmener un 39 en côte, donc autant passer en 50×39 avec un gros pignon de secours. Changer les développements de son vélo, que ce soit en changeant le plateau intérieur, le plateau extérieur ou les deux, voici comment réaliser cette opération de mécanique cycliste. Compte tenu de ce que vous me dîtes (votre profil de pratiquant), c’est une idée intéressante. (les routes sont souvent fréquentées, avec un mauvais revêtement et pas tjs larges …) Dans la pratique, un triple donne la possibilité de resserrer l’étagement de la cassette et d’avoir le beurre et l’argent du beurre en terme d’amplitude de ratios, impossible sur un double et très utile dans bien des situations. Je viens de commander un velo en 50/34 et 11/32 (shimano 105), devrais-je demander à mon mécano de poser un plateau de 48 ? En conservant votre cassette actuelle, et pour pouvoir passer partout, l’idéal serait donc d’avoir un triple, du type 48/38/28. Cordialement, En revanche, n’ayant pas d’info sur votr âge, mon commentaire ne sera peut-être pas adapté … Personnellement, je roule depuis 5 ans avec un pédalier compact 50/34, associé à une cassette 10 pignons 12/25, et j’en suis très satisfait. j'ai trouvé ce pédalier sur XXCycle avec les 3 plateaux qui convient très bien à mon vélo. Le triple a des avantages, c’est certain; les fabricants d’ailleurs ne s’y trompent pas en commercialisant des transmissions triple de haute qualité. Ne vous fiez pas à mon titre polémique. Louis, Tout d’abord bravo et merci pour tout ce que vous faîtes, j’ai appris beaucoup de choses en vous lisant. Club de randonnée à vélo Route & VTT. 63 ans et je me satisfais du Giant 12 kg avec ses 3 plateaux:26/32/42 et ses 10 pignons:du 11 au 36. Bonnes et belles sorties. 62 ans – 83 kg 1 m 73 La fourchette du dérailleur avant doit en effet permettre de passer de l’un à l’autre de 3 plateaux; le réglage est donc très fin. Ses avantages sont encore accrus par l’arrivée des cassettes 11 dents, en autorisant des configurations proches d’un triple en ce qui concerne les petits développements. Le cadre, très rigide, donne ses pleins effets à une bonne vitesse (dès l’approche de 30 k/h sur le plat); il est donc pénalisant à basse vitesse. Aujourd’hui les choses ont changé puisque sur les vélos de course vendus aujourd’hui, il n’y a plus de triple, mais que des compacts, semi-compacts et bien sûr le 52×39 classique des coursiers. Je ne peux que conseiller le compact. Si tout est bien réglé, l’amplitude du mouvement de la fourchette de G à D doit suffire pour que la chaîne ne touche pas. Pour un vélo de route, c’est très petit. J;turchet, Bonjour, Ce pédalier triple plateau est adapté pour des transmissions avec 7 ou 8 pignons à l'arrière et est compatible avec des boîtiers de pédalier à axe carré JIS avec axe d'une longueur recommandée de 122.5 mm de long. Les avis étant très partagés je suis un peu perdu. 6,95 . Braquets. Mais à partir de cette denture, et a fortiori au-delà, une chappe longue s’impose sur le dérailleur AR, autrement ça frotte sur les pignons de gauche. Finalement. Louis, « Dans tous les cas, limiter l’écart entre les 2 plateaux à 14 dents maxi. Bonjour, je ne suis pas bien vieux mais j’avoue que le 30×28 pour des pentes à plus de 10-12%, c’est super confortable pour avoir une bonne cadence de pédalage ! En 34/24 on peut déjà presque tout faire et quand vraiment ça coince on passe au 34/28, qui est l’aquivalent d’un 30/25 de triple plateau. Cordialement – le dérailleur avant dispose de 2 positions dédiées au plateau médian, une permet de passer 8 pignons, l’autre d’aller chercher le grand pignon De plus un 40×21 d’un triple compte tenu du nombre de dents endentées sera plus fluide que son équivalent 30×15 d’un compact. En revanche je peux vous aider un peu pour faciliter votre choix. quand pensez vs cordialement un cyclo qui souhaite avoir un conseil des experts. Expédié en France. J’ai quand même ds l’idée de changer les plateaux, les 5 pignons me suffisent par expérience, mais alors du triple type stronglight 26/36/46, ou 28/38/48/ ou bien compact 34/48 ? Arguments: le compact est un choix plus sportif que ce qui est indiqué dans la question, pédalier allégé, meilleure ligne de chaîne, gestion du dérailleur facilitée quand il n’y a que deux plateaux. Mes pignons actuels = 28 24 21 18 16 14 si j’ai bien vu … Le braquet envisagé me donnerait il déjà plus en descente tout comme en montée ? Le fait de n’avoir plus que 2 plateaux simplifie « la vie » et évite effectivement les chevauchement de développements. En tant q Velotaf essentiellement et pr me faire plaisir un peu dans les monts de VAUCLUSE, je pense opté pour le Giant Escape RX1 qui propose un pédalier compact 48×34 avec une cassette de 11×32 Pour ma part mon braquet de prédilection est le 40X17 et suivant les bosses rencontrées j’utilise le 19, 21, 23 et 25 sans changer de plateau. Je fais du vélo depuis 57 ans en compétition et en cyclotouriste maintenant car je n’ai plus l’esprit compétition depuis bien des années mais j’aime bien me mesurer dans les cols à fort pourcentage. Pour l’arrière, dès qu’on parle de grosses cassettes, au-delà de 28 dents, il est nécessaire de disposer d’une chape longue sur le dérailleur. Le compact allège le pédalier, simplifie la transmission (passage sur deux plateaux au lieu de trois), facilite une meilleure ligne de chaîne (moins de croisement de chaîne) et couvre à peu près tous les dévellopements utilisés avec un triple. Mais dès que l’on a pris l’habitude du compact, on ne sait (veut) plus rouler sur un triple. Ringard de l’Est Je cherchais à remplacer mon triple plateaux SHIMANO 52/42/30 sur un vélo de route Decatlhon. Bobby. et ringard d’Austerlitz, Ringard… peut-être. Ayant une solide formation mécanique et biomécanique j’ai pu expérimenter les différents systèmes de transmissions avec leurs avantages et leurs inconvénients. Bonne continuation. Le triple est forcément un peu plus lourd, mais il permet des développements très petits pour grimper des pentes ardues plus facilement. Si vous ne le savez pas, seul un vélociste pourra vous le dire. Louis, Bonjour, Il a longtemps été indispensable dans le mouvement cyclotouriste, c’était même au début un élément de prestige sur un vélo…quand on n’avait que cinq pignons à l’arrière. Si ce montage compact vous convient, c’est parfait. Si jamais quelqu’un sait sur quelles marques on trouve cette combinaison (je sais que Bianchi en fait), je serais heureux de l’apprendre bien que je me doute que sur ce blog se retrouvent une majorité d’adeptes du compact. Les avis des pratiquants, surtout quand ils sont très expérimentés – et compétents en mécanique – sont appréciables. Bon choix. Bonjour, .hide-if-no-js { N’étant pas médecin je n’en dirais pas plus. Je roule depuis longtemps,1m70 76 kg, mais toujours au ressenti, il est vrai que les questions techniques arrivent que maintenant, et là vos réponses seront précieuses. En effet, il existe plusieurs normes, pas toujours compatibles. N’oubliez pas la doudoune,le K.Way,l »eau ,le cardio et roulez ex_jeunesse!!! Je me suis effectivement reporté au précédent échange. Un tout grand merci. En regardant votre pédalier, vous apercevrez plusieurs vis qui maintiennent les plateaux. Si vous envisagez, en plus, d’aborder les cols des massifs montagneux, le vélo en triple plateau serait un bon choix pour un début de carrière sur la route. Pour information, le braquet est le rapport entre le nombre de dents du plateau du pédalier et le nombre de dents du pignon de la roue arrière. En 1992, c’était le tour de l’Ardéchoise, puis en 1993 de l’Etape du Tour, toutes aussi célèbres. De mon point de vue, le compact peut se résumer à « rouler le plus possible sur la plaque en croisant la chaine à fond » et tous les arguments sur le poids, la simplification, l’esthétisme sont du pur marketing, bien relayé sur les blogs ;-). Donc, tout est affaire de profonde réflexion. Bonne continuation dans votre belle région que je ne connais … qu’en voiture. Sur le 50 sur faux plat je pense que ma cadence de pédalage serait meilleure à braquet égal avec le petit plateau. Les deux systèmes existent avec leurs avantages et leurs inconvénients mais l’un ne peut pas remplacer l’autre , il faut les utiliser suivant ce que l ce que l’on fait tout simplement. Qu’en pensez vous? Mais alors comment expliquer que le standard en compact soit 50/34 ! Louis. Mes articles s’adressent soit à des nouveaux pratiquants, soit aux cyclosportifs (enfin, pas les cracks qui n’ont pas besoin de moi. ‘ Je vous laisse fredonner le reste, croyez en ma respectueuse amitié. La formule de calcul pour déterminer le développement pour un braquet donné est: Règlage très précis car, à l’inverse, il ne faut pas que la chaîne tombe. Je voyage en vélo, triple plateau à 42/32/22 et cassette à 8 vitesses de 11/34, ça aide à tirer ma remorque, et je ne croise jamais. On ne joue pas impunément avec les lois de la mécanique… Selon les modèles, elles seront soit vers l’intérieur – comme sur les pédaliers Shimano – … Maintenant ça dépend de la cadence. Louis, Savez comment calcule t-on la différence d’un tour de roue entre du 700 et du 650 ? Pour aller dans votre sens, conjonturellement pour moi c’est le triple 42/32/22 et 11/34 pour la cassette 8 Vitesses, mais galère pour trouver encore du matériel, on accède à de nouveaux standards pour des raisons économiques. Cordialement, Louis, Bonjour, Si je dis en principe, c’est parce qu’il ne faut pas croire que 10 pignons à l’arrière et 3 plateaux à l’avant font 30 vitesses disponibles. Et on trouve des compacts sur les vélos de cyclistes de tout âge. Le compact ayant pris la place. En conclusion, je considère qu’en cyclotourisme pure, le triple s’impose, alors que le compact conviendra mieux à ceux qui ont un tempérament plus sportif . Certes, ça fait plus course, mais ça s’appelle une cassette de critérium ou pour une belle épreuve sur le plat. Louis, Bonjour, C’est sûr qu’avec une telle transmission, vous passez partout, le Ventoux compris sans peiner. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Je précise que j’ai 44 ans avec un assez faible niveau mais surtout que je n’aime pas les gros braquets. Cordialement, 346.045.585.184.834.534.273.823.453.152.90. Pour moi ce serait l’ idéal. Je ne dis pas que le compact ne peut pas convenir, je sais que le 52 est un peu hard pour les non compétiteurs, mais : Comme je fais beaucoup de montagne j’avais bien entendu sur mes vélos un triple 48X38X30 avec des cassettes de 28 ou 29 dents en 10 vitesses actuellement mais j’ai beaucoup essayé de braquets durant toutes ces années sur mes vélos et sur celui des autres. J’espère que vous pourrez conclure. peut-on mettre une cassette de 11/32 que pour faire ce cols. Pour le vélo proprement dit, l’offre est extrèmement large; le choix doit aussi dépendre de votre budget. Pour une cassette de 10 pignons, le nombre de développements utiles est très inférieur à 30 car il y a beaucoup de chevauchements. Je roule avec un vtt de 12.5 kg qui une fois prêt à rouler en fait 16 ( 3 bidons d’1 l et la musette). Bonjour, ramené à 2.74), c’est une solution que retiennent certains cyclistes qui « se sentent » entre le double plateau classique et le compact. Les cyclostouristes préférent souvent la transmission triple; les cyclosportifs sont le plus souvent en compact (50/34 ou le middle: 50/36) ou carrément en transmission classique (52/39). De même, difficile de trouver du triple plateau haut de gamme chez les constructeurs. Etant allé (re)voir sur internet ce qui se disait à l’époque à ce sujet, on voit que le compact n’avait pas spontanément conquis tout le monde. Le niveau des cyclosportives s’élevant d’années en années (les « montagnardes » étant aussi de plus en plus prisées, même s’il y a actuellement une tendance de la part des engagé(e)s aux parcours n’excédant pas les 150 kms),  et tout le monde n’ayant pas les moyens d’emmener un 52/39 sur tous les terrains, l’arrivée du pédalier compact au début de notre millénaire actuel fut une aubaine pour des pratiquants comme moi. A minima il faut changer le pédalier complet (veiller à la compatibilité du jeu de pédalier, question de norme retenue par chaque fabricant), le dérailleur AV, le levier Gauche (mais ils se vendent par paire…) + câbles et gaines. Bref, le coût est élevé. Effectivement ce vélo est bien plus confortable que mon ancien look tout en étant suffisamment rigide. Cordialement, Je viens d’acquérir une randonneuse Motobécane de 1980, état neuve !!