Télécharger gratuitement un excellent: " COURS ORGANISATION DES CHANTIERS " L'organisation d'un chantier est l'ensemble des dispositions envisagées pour l'exécution dans les meilleures conditions possibles d'un projet ou d'un travail quelconque. Gestion des priorités •Faire son autodiagnostic •Objectifs Mieux se connaître est la première des priorités. Nous ne parlerons donc bien évidemment pas de conflit social mais de conflits internes résultant de la communication de groupe, des tensions qui se forment autour de l’activité de l’organisation. Cette structure par projet peut donc s’appuyer sur la transversalité cad sur des réseaux d’expertise qui maillent les compétences de l’organisation autour de processus. •   Le principe de la liberté contractuelle (loi du 11 février 1950) s’applique à la détermination d’un salaire avec toutefois l’obligation de respecter un salaire minimum et le principe de la négociation collective avec les partenaires sociaux. Le versement des compléments de salaire est obligatoire lorsqu’ils sont prévus par le contrat de travail ou la convention collective. « attentes/comportements ».Analysée en particulier par la théorie de l’expectation de Vroom (1964 ). Ce cours de gestion des ressources humaines GRH est proposé sous forme de résumé bien structuré.. Chapitre 1 : Qu’est-ce que la GRH ? Ce corpus de connaissances est produit Ci-après un cours en pdf d’organisation des entreprise en pdf pour les étudiants de Fsjes semestre 2. Mesurer et favoriser la motivation et l’implication au travail. En effet la gestion d'une entreprise de production requiert une qualification très différente de … Ci-dessous un cours résumé de management téléchargeable en pdf dont voici un extrait: L’entreprise est une unité de production de biens et de services ainsi qu’une unité de répartition de richesses, c’est l’approche traditionnelle. Notion de conflit et typologie -L’approche en termes de ressources humaines de MauriceThévenet (1990) : au niveau managérial, Thévenet présente l’interface nécessaire et l’adéquation entre les objectifs et valeurs du salarié et de l’organisation. Il est mis en place par accord d’entreprise pour au moins 3 ans et les versements sont effectués au moins une fois par an sous la forme de primes (non assujettis à cotisations sociales) ou peuvent être placés sur un PEEMotiver et impliquer par une politique de rémunération, • « Les rémunérations différées »: (suite). Plusieurs dysfonctionnements attirèrent son attention, parmi lesquels : •    Un trop grand délai entre action et correction , qui ne permet pas l'apprentissage et la bonne adaptation des comportements. Introduction : Avant de commencer cette étude sur la gestion des conflits dans les OBJECTIFS PEDAGOGIQUES A l’issue de ce cours, vous devez être à même de comprendre : - La place de la gestion des opérations et de la production dans l’entreprise - Le rôle du gestionnaire de la technologie - Les techniques de prévisions Le management, concept voisin de celui de direction ou gestion, est l'ensemble des techniques visant à optimiser l'usage des ressources d'une organisation (entreprise, administration, association,…) en vue de la réalisation d'un objectif. Motivation et implication au travail : approches théoriques, .III. PLAN DE COURS 1 COURS : ADM1107 – Gestion des organisations PROFESSEURE : Doina Muresanu GROUPE : 05 - Formation à distance PRÉSENTATION DU PROFESSEURE Diplômée de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM, la professeure Doina Muresanu a •      « Mécaniquement », et en reprenant la déclinaison de Maslow, on peut dessiner le processus suivant : « commitment », l’implication* correspond à la. Modules abordés : Achats, ventes, CRM, comptabilité, immobilisation, employés, recrutement, paie, inventaire, gestion de projet, des frais, des congés, des droits d'acces et des utilisateurs, gestion documentaire. PLAN DE COURS 1 COURS : ADM1107 – Gestion des organisations PROFESSEURE : Doina Muresanu GROUPE : 05 - Formation à distance PRÉSENTATION DU PROFESSEURE Diplômée de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM, la professeure Doina Muresanu a . Skinner affirme aussi que l'on doit accorder de l'importance à deux éléments : le stimulus et la réponse. •    Une trop grande asymétrie dans les moyens utilisés : la société punit facilement, mais récompense peu, et quand elle fait l'un ou l'autre, c'est toujours avec trop de retard, •    Les modèles cognitifs: qui vont étudier la relation. Ce cours de gestion des ressources humaines GRH est proposé sous forme de résumé bien structuré.. Chapitre 1 : Qu’est-ce que la GRH ? Conclusion : analyse - synthèse des pratiques de conseil de gestion aux organisations de producteurs : des diversités et des enseignements gégéraux 118 Eléments de conclusion 124 Annexes 1. Ce support de cours sur la Gestion Administrative au sein de l’entreprise est à télécharger gratuitement en PDF. Donc sert l’implication organisationnelle et  l’ implication au travail. Motiver et impliquer par un style de management qui  inclutet responsabilise : Un style participatif: forte coopération et implication; coordination par ajustements mutuels*, • Qui s’exprime dans une organisation qui décentralise le pouvoir de décision et qui partage ce pouvoir (empowerment*). -     L’Instrumentalité. -       une gestion prévisionnelle des emplois et des carrières :permettre aux salariés de se projeter dans le temps en terme de métier et d’exercice de leur métier cad donner un horizon et des perspectives d’évolution. contexte de changement. 4. Get Strategies De Gestion De L'information Et De La Communication Au Sein Des Organisations Paysannes Faitieres PDF file for free from our online library Created Date: 20170803044606+02'00' Le recours hiérarchique 3. Cours Taylorisme en PDF, consacré à la méthode de gestion et d’organisation scientifique du travail OST, fondée par l’ingénieur américain Frédéric Winslow Taylor (1865 –… Il suppose donc une prise de risques, car la décision se prend dans le cadre incertain d'un environnement de plus en plus fluctuant. RH-M04- Domaines de la gestion sociale RH-M05- Pilotage social OPTION PETITES ET MOYENNES ORGANISATIONS PMO-M01- Mercatique PMO-M02- Systèmes d’information de la PMO PMO-M03- Gestion juridique et fiscale PMO-M04- Gestion des activités PMO-M05- Contrôle de gestion et gestion … .I. L’approche est transversale car commune aux domaines du marketing, de la stratégie, de la gestion de production. L'enseignement de management des organisations en classe terminale constitue un … Cours Théorie des organisations Introduction La gestion est la recherche de l’allocation optimale des ressources. 1. • Qui s’exprime dans une organisation qui favorise conjointement l’autonomie et la participation ( structure matricielle*, structure en projets*, équipes autonomes ou task forces*…). Extrait du cours la gestion des conflits dans les organisations. La notion de renforcement est plus large que celle de la récompense. Cours PDF au sujet des conflits qui peuvent apparaître au cours des échanges et relations établies entre les membres d’un groupe, au sein de l’organisation.. Ce document gratuit est écrit par Yvan POTIN, sur 15 pages et à 635 ko. . Par ailleurs, les théories des organisations permettent une interprétation du fonctionnement de l’organisation en partant des acteurs faisant partie d’un système collectif d’actions et d’interactions. Motiver et impliquer par une organisation qui socialise etdonne du sens à l’action : Rôle de la culture et du projet d’entreprise           (voir dossier suivant, prochainement mis en ligne). Ce support de cours en PDF a propos de la gestion d'entreprise vous apporte une idée... Cours sur la gestion des ressources humaines avec explications et exemples à télécharger gratuitement en PDF. Votre document La stratégie des organisations (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. Home » » cours douane et transit PDF cours douane et transit PDF sommaire 1 ère partie : dedouanement de la marchandise chapitre I. - La résolution D93ADMC75.11.1 du département des sciences de la gestion stipule qu’aucune pondération ne doit être attribuée à la participation des étudiants en classe. Le management de projet permet d'organiser un projet de A à Z et d'assurer sa réussite. GIP6016 Gestion des risques en sécurité publique L'objectif de ce cours vise à sensibiliser l'étudiant à l'importance de prendre en considération les risques liés à son environnement de travail et à lui permettre d'expérimenter une démarche structurée de gestion des risques en … La négociation 6. .II. Chapitre 3 : la gestion des conflits au sein d’une organisation Définition Les différents types de conflits au sein d’une organisation Niveaux et sources de conflits au sein d’une organisation Méthode de gestion des conflits dans une organisation Chapitre 1 : la communication* 1. Les sommes versées sont, en principe, indisponibles pendant 5 ans (un déblocage anticipé peut intervenir dans les mêmes conditions qu'en matière de participation ) . In Federations Of Farmers' Organisations PDF file for free from our online library Created Date: 20170803044540+02'00' les outils de la gestion de production travail cours sur les outils de la gestion de production encadré par : mr. bellihi hassan travail effectué par : el hajjami taha haja... /home/coursgratuit/public_html/administrator/com_doconv/htmlfiles/1544 cours la gestion de la qualité introduction aujourd'hui l'environnement économique et concurrentiel de l... Fsa2240 : gestion financière et comptable remarque cours gestion financière et comptable en pdf importante : ce document est une synthèse de notes de cours. Sociologie des Organisations Ce cours est rédigé par Thomas RENAUD, maître de conférences en sociologie de l’éducation à l’Université de Rouen - Haute Normandie. -       une organisation (temps de travail, en particulier) et des conditionsde travail (dimension ergonomique, par exemple) qui facilitent l’exécution des tâches du salarié et son efficacité. L'ensemble du programme prendra environ 1 40 heu- 83 vidéos, 83 fiches pdf, 83 exercices d'entrainement et de formation et une mise en situation de 29 séquences de travail couvrant toutes les fonctions importantes d'odoo. GRH: Créer et mobiliser des savoirs variés utiles aux acteurs et nécessaires pour appréhender, comprendre, négocier et tenter de résoudre les problèmes liés à la régulation du travail humain dans les organisations. Pour rappel, les termes suivis d’une * sont définis dans le glossaire. View Analytique des gestion - 2 .pdf from ADM 2702 at University of Ottawa. Organisation de chantier : Principe Préparer et organiser son chantier permet de travailler dans de bonnes conditions. Les techniques d’animations de groupe 3. In Federations Of Farmers' Organisations. Gestion de projets – coûts délais gestion de projets formation gestion de projets pdf plan du cours: - définitions, - maîtrise des coûts et délais, - gestion de l’équipe proje... Téléchargements : 8460 Taille : 48.11 Kb 4.5 (2 votes) GRH: Créer et mobiliser des savoirs variés utiles aux acteurs et nécessaires pour appréhender, comprendre, négocier et tenter de résoudre les problèmes liés à la régulation du travail humain dans les organisations. Son but général est de présenter aux dirigeants d’entreprises associatives les différentes options de … . 6 QUESTIONS SPÉCIALES ... d’appliquer des techniques de gestion de conflits au départ de différents modèles ... Ed. La théorie des organisations, qui naît au début du XXe siècle et se développe au cours des années 1930, recherchera des modèles qui • Qui s’exprime dans une organisations flexible (changement organisationnel*) aux niveaux hiérarchiques limités (delayering * cad limiter le nombre de niveaux hiérarchiques entre le « sommet stratégique » et « le centre opérationnel ») (Mintzberg). La gestion de l’administration est devenue une fonction importante pour toute organisation car prospère et joue un rôle essentiel pour assurer le bon fonctionnement des entreprises. Elle concerne les 1ers auteurs qui, au début du siècle, ont posé les bases de la science des organisations. Read Online & Download PDF Ebook Strategies De Gestion De L'information Et De La Communication Au Sein Des Organisations Paysannes Faitieres. Apprendre l'organisation et les structures des entreprises depuis ce cours de management gratuit, Cours sur les types de la structure et l'organisation (Fonctionnelle, Divisionnelle, Hiérarchique et Matricielle) d'une entreprise à télécharger gratuitement en pdf suivit de tout réponses à vos questions.. Organisation des entreprises 3 1 Comment définir la théorie des organisations ? ?? •     Dans le prolongement des facteurs explicatifs du comportement au travail, l’implication sert un besoin d’accomplissement, d’auto-expression et d’estime du salarié. Cela limite les imprévus et facilite l'avancement des travaux. Parmi ces travaux, nous, -   Les approches psychosociologiques de la motivation au travail, -   Les théories et recherches analysant le processus explicatif de la motivation au travail. Skinner examina également les méthodes de travail à la lumière du béhaviorisme. -      L’intéressement : contrairement à la participation, l'intéressement n'est que facultatif. Il peut être calculé  : -      au temps (à l'heure, au mois) : il est fixé par référence à un temps de base pendant lequel le salarié se tient à la disposition de l'employeur; -      au rendement: il varie selon les quantités produites (salaire aux pièces ou à la tâche) ou selon l'économie de temps réalisée ; -      en fonction du chiffre d'affaires : il prend généralement la forme de commissions. Programme de formation des gestionnaires de banques de céréales au Mali (CIEPAC). L'intéressement doit présenter un caractère collectif et aléatoire et doit résulter d'une formule de calcul liée aux résultats ou aux performances de l'entreprise. contexte de changement. Motivation au travail et implication : 2.1 approches théoriques de la motivation au travail, Les théories analysant le processus explicatifde la motivation au travail. ceci correspond en fait aux exigences nouvelles engendrées par l'émergence de la société industrielle. •    Le courant behaviouriste*: étudie les comportements et les stimuli (salaire, condition de travail, mode d’expression du pouvoir,…) au sein de  l’entreprise qui apparaît comme une coalition d’acteurs gérée notamment par des mécanismes de régulations sociales- dans ce courant, Skinner (1904-1990)  a développé le principe du renforcement opérant *(1957). Comptes d’exploitation et comptes de métrage 131 • Les personnes-ressources 134 Pour les étudiants en science de gestion. La prévention. Les finalités sont en particulier de motiver et impliquer le salarié en : •   mettant en place une démarche de projets, •   réduisant l’incertitude, la complexité en fixant un cap et un sens commun à l’action, •   facilitant et en  permettant une évaluation du travail. Sociologie des Organisations Ce cours est rédigé par Thomas RENAUD, maître de conférences en sociologie de l’éducation à l’Université de Rouen - Haute Normandie. Le potentiel des organisations coopératives capables de contribuer au développement rural basé sur la participation motivation au travail et implication : Le plan d'épargne interentreprises (PEI) en permettant à plusieurs entreprises de se regrouper pour instituer un plan d'épargne d'entreprise (PEE) favorise l'accès des salariés des petites et moyennes entreprises à l'épargne salariale (loi du 19 février 2001). Le PEE peut être alimenté par des versements volontaires des salariés, par l'affectation des primes d'intéressement et de participation  ou encore par l'abondement de l'entreprise aux versements personnels des salariés . A4.1 Organisation et amélioration du travail administratif 411. Le management se définit couramment comme l'« ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise » (cf Dictionnaire Larousse). Le mode d'organisation et de fonctionnement des entreprises repose sur certaines caractéristiques ... des fonctions de gestion courante ce qui permet de lancer de nouvelles activités sans bouleverser la structure initiale. Le renforcement doit suivre immédiatement l'action, la réponse donnée. Le contrôle de gestion est un système de pilotage de la performance des organisations qui repose sur la fixation d’objectifs ainsi que sur le suivi de l eur réalisation. Année académique 2009 / 2010 Master en Administration des Entreprises Titre du cours : Gestion des organisations 30 heures Réal Romuald MBIDA Un projet se définit donc comme un ensemble d’activités limitées dans le temps en vue d’une réalisation et combinant des expertises différentes et interdépendantes. Il se caractérise par une liberté certaine des managers participants, par un plan d'évolution sou… Contenu Introduction : « Organisation » et « Formation » : la rencontre de deux « mondes » I/ Organisation, Gestion, Communication II/ La sociologie des organisations RH-M04- Domaines de la gestion sociale RH-M05- Pilotage social OPTION PETITES ET MOYENNES ORGANISATIONS PMO-M01- Mercatique PMO-M02- Systèmes d’information de la PMO PMO-M03- Gestion juridique et fiscale PMO-M04- Gestion des activités PMO-M05- Contrôle de gestion et gestion … C'est un domaine aussi large et varié qu'élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication...). Gestion de l’atelie Gestion des méthodes (si pas de département spécialisé) Gestion de la fabrication ou prestation de service Gestion de l’emallage Gestion de la qualité Part 2 – 1) Individus – B. Rôles, description de fonction et compétences – 2) Les gandes fon tions dans l’ent ep ise •   Pour concilier un objectif de motivation et d’implication avec les exigences de compétitivité, les pratiques salariales tendent vers une flexibilisation (qui accompagne notamment les flexibilités organisationnelles) et une individualisation des salaires. Motiver et impliquer par une politique de valorisation desressources humaines. -   souvent agencées enstructure matricielle, l’organisation ainsi définie permet de développer des projets ou activités limitées dans le temps; -     placent en réseau des fonctions et des salariés aux expertises et savoirs différents qui vont se combiner (notiond’acteurs multi- appartenantsqui travaillent en transversale sur le projet); donc croisement et fertilisation des savoirs par un travail en réseau autour d’un projet. Votre document La stratégie des organisations (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. : concerne les attentes de résultats directement liés au comportement du salarié cad la probabilité que c’est réellement son comportement qui permette bien d'accéder à telle récompense. Les modalités de dépassement des conflits 2. nant la gestion administrative, de constituer et diffuser la documenation correspondante, ... de l'organisation, — d'organiser des cycles d'information sur les techniques administratives et la ... au cours de ce bref exposé, vous transmettre un peu de cette originalité Le programme de management des organisations en classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion est construit dans la continuité de celui de première. tion des comités de gestion des Organisations Paysannes (OP) sur ... de gestion des OP et prioritairement aux responsables impliqués dans l’approvisionnement, ... chés ; la capacité financière des populations. Vous cherchez à perfectionner vos compétences dans le domaine de la gestion d'entreprise? Le management est l’art de conduire et de faire vivre une organisation. -« Les rémunérations différées » : participation, intéressement, les stocks-options, les Plans d’Epargne Entreprise (PEE) ou. La rémunération ne peut être inférieure ni au minimum légal (SMIC) ni au minimum conventionnel. -     Structure par projet (suite)- On parle ainsi «d’ingénierie concourante* »caractérisée par des plate formes de projets, des structuresadhocratiques*ouvertes à des acteurs multiappartenants et au système d’offre* de l’organisation. L'enseignement de management des organisations en classe terminale constitue un … Contenu Introduction : « Organisation » et « Formation » : la rencontre de deux « mondes » I/ Organisation, Gestion, Communication II/ La sociologie des organisations en exprimant la volonté de fournir des efforts. Ainsi, vous apprendrez à gérer l’administration de votre future entreprise. Ainsi, vous apprendrez à gérer l’administration de votre future entreprise. Le management stratégique consiste à prendre des décisions concernant les orientations de l'organisation à long terme. La médiation 5. Cours management des organisation et stratégies, L’approche en termes de ressources humaines de Maurice, une gestion des savoirs et des compétences, et responsabilise : de la Direction Par Objectifs à l’organisation, Cours sur théories et stratégies du management, Cours management : théories et stratégies du management, Cours management : Le management des risques de l'entreprise, Cours E-management :Le management est mort, vive le e-management, Cours management : Les grandes figures du management, Cours management : l'introduction au management, Cours management :management du marketing. Motivation au travail et implication :           approche des concepts, .II. Donc l’individu au travail sera motivé si il a la conviction que son comportement, ses efforts amèneront un résultat lui permettant d’obtenir une récompense attractive. Avec la seconde révolution industrielle, de grandes entreprises industrielles émergent, rendant leur gestion plus complexe. C’est un moyen de faire le ménage en soi avant d’aborder la gestion du temps. GESTION DES CONFLITS Cours appartenant à l’U.F. - le temps au cours duquel doit s’étendre sa campagne de La théorie des organisations, qui naît au début du XXe siècle et se développe au cours des années 1930, recherchera des modèles qui A la fin du cours, les apprenants doivent être à mesure de : • Décrire les concepts fondamentaux de la sociologie des organisations : Toute entreprise; grande ou petite, fait de la gestion du personnel c’est à dire identifie les contraintes plus ou moins fortes qu’elle rencontre dans la mise en œuvre du travail et établit des pratiques plus ou moins formalisées . C’est aussi un ensemble de techniques et d’outils Conclusion :analyse-synthèse des pratiques de conseil de gestion aux exploitations agricoles 72 II. Motivation au travail et implication :          approches théoriques, •      De nombreuses recherches et courantsApproches théoriques  théoriques ont analysé la motivation auliées à la motivation travail. 3- fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs de l’organisation. Vous trouverez plusieurs cours, exercices et corrigés qui sont spécialement conçus pour les étudiants en Management et gestion d’organisation. Théories, concepts, cas ; Dunod, Paris, 2003. L’implication L’implication organisationnelle       au travail, -une adhésion du salarié à son organisation      - une adhésion du salarié à son travail et à, qui repose sur :                                                   son métier pour répondre à des besoins, •      une dimension affective * (Porter et Steers) cad attachement aux croyances, buts et          •besoin de s’identifier à un valeurs de l’organisation      métier, à un savoir (besoin, d’appartenance et d’estime •une dimension calculée* (Becker) : selon la typologie de Maslow) implication du fait de l’intérêt personnel à, suivre les buts de l’organisation                                      • besoin de s’accomplir en, •      une dimension normative :       activité (besoin d’auto« obligation » de suivre les          expression selon la typologie règles et buts de l’organisation   de Maslow), •      L’existence d’une culture d’entreprise* pour donner du sens à l’organisation (relayée et formalisée par projet d’entreprise, charte, code éthique,…cad des supports qui feront résonner des valeurs, •      La formalisation d’objectifs individuels et collectifs lisibles pour calibrer et normer l’action, •      Des conditions de travail servant cette recherche d’accomplissement et permettant de la faire perdurer  (gestion carrière, gestion des savoirs), •      Mécanismes et supports d’auto-contrôle des objectifs (Système d’Information), .II. Organizational Commitment Questionnaire de Modway, Porter et Steers), questionnaire composé le plus souvent de questions en échelle : Les réunions de service sont… à sens unique, L'information est…                         protégée, La collaboration est …                  difficile, La direction suivie par l'entreprise est… floue, écoutées participatives transparente facile claire, Politique de valorisation des RH + Politique de rémunération + Style managérial participatif et responsabilisant + Valeurs de l’organisation, Motiver et impliquer par une politique de rémunération. d'Organisation, 1984 LE POOLE Samfrits, Négocier c'est simple, Top Editions, 1991 - 3 PLAN DE COURS I. Management des organisations pdf – Théories, concepts, performances Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd’hui. A l’aide de ce cours PDF vous allez être capable de s’initier a... Cours sur la gestion de stock en PDF, ce tutoriel est dédié aux niveaux débutants et intermédiaires pour apprendre les techniques de gestion principales. Plane jean Michel, Management des organisations. Le titulaire de l'action peut bénéficier de 3 types d'avantages : -       le « rabais » c'est-à-dire la différence entre la valeur d'attribution de l'option et la valeur réelle du titre à ce moment-là ; -       la « plus-value d'acquisition » c'est-à-dire la hausse du cours de l'action entre l'octroi de l'option et sa levée ; -       la « plus-value de cession » c'est-à-dire la hausse du cours entre la levée de l'option et la revente de l'action par le salarié. -     La théorie de l’expectation de Vroom :le processus motivationnel repose sur trois facteurs explicatifs (modèle VIE) : -     La Valence, c’est-à-dire la valeur que l'individu attribue  à la récompense en échange de son comportement (valeur d’une promotion faisant suite à la préparation d’un examen interne, par exemple). Vous trouverez plusieurs cours, exercices et corrigés qui sont spécialement conçus pour les étudiants en Management et gestion d’organisation. Les stocks-options : ou options de souscription d'actions  modernisent les formes d’actionnariat privés pour offrir à tous les salariés ou à certains d'entre eux la possibilité de souscrire ou d'acheter des actions de l'entreprise à un prix déterminé et avantageux (« Rabais »). Cet ouvrage est un livre de management des organisations PDF, il étudie le management des hommes et des structures au sein des entreprises aujourd’hui.L’approche de l’étude est transversale car elle est en relation étroite aux autres disciplines tél que le marketing, la stratégie, de la gestion de production.Chaque chapitre est consolidé par des cas d’application. CM 30 - Explique le métier de DRH GRH 4 - Notes de cours 1 Management Chapitre 4 et 5 Voies d'exécution - Cours du Master 2 de Droit des affaires, parcours Banque, financement et recouvrement Notions clefs de Gestion des Ressources Humaines Analyse économique des problèmes sociaux L3 AES